Jump to content

La diffusion latérale

Go to solution Solved by liza,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! 

Je cherche une définition claire de la diffusion latérale est ce que qqn pourrait m'expliquer ?

mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Dans les propriétés de la membrane plasmique, tu as 4 mouvements, la rotation très rapide, la flexion des chaînes d'AG, la migration d'un phospholipide (PL) d'une hémi-couche à l'autre (= flip-flop) et la diffusion latérale. En fait, les phospholipides qui la compose ne sont pas fixes les uns par rapport aux autres, en fonction des molécules qui doivent passer, etc , la disposition des PL bougent. Et ils peuvent bouger d'une hémi-couche à l'autre, ça c'est le flip flop qui est très rare mais également sur une même hémicouche latéralement et c'est que qu'on appelle la diffusion latérale qui elle est beaucoup plus fréquente et c'est parce qu'il y a ce mouvement qu'on compare la membrane plasmique a une mosaïque fluide 😀

Posted (edited)

@liza

Tu veux dire que ta des flip flop intercell si elles sont collées ? (En dessous des zonula adherens par exemple?)

Oups: édit je raconte n'importe quoi

Oui effectivement la diffusion latérale c'est sur les lipides, ils bougent et d'ailleurs en 4 minutes il fait le tour de la cellule si mes souvenirs sont bon 

Une prot ça met un jour je crois ? Et bien sûr ça dépend de comment est la cellule, car si c'est un enterocyte ça passe pas la jonction adhérente ça reste en haut

C'est je crois une très bonne chose pour différencier les GLUT basale Et Apical (voir Maupas mais je me souviens plus)

Edited by SJr
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pas du tout entre cellules tu n'a pas de mouvements des PL d'une membrane. Une membrane elle est composée de deux hémicouches, une intra et une extracellulaire et c'est que entre les deux hémicouches que tu as des mouvements 😀

Posted

Oui déso j'ai disjoncté là je me suis dit un nouveaux concept que j'avais jamais vu 😮 je trouvais ça bizarre jai édité