Stabilo_Boss Posted September 25, 2019 Posted September 25, 2019 (edited) Bonjour, j'aimerai confirmer l'exactitude d'une phrase : Les ostéocytes communiquent entre eux, avec les ostéoblastes et avec le collagène de la substance ostéoïde par des canalicules reliées entre elles par des GAP-jonctions. Ainsi, lorsqu'une force de compression s'exerce sur l'os, la mécanoréceptivité des ostéocytes engendre une activation des ostéoblastes d'où le fait que l'on puisse dire que les ostéocytes permettent le maintien de la trophicité osseuse. C'est bien ça ? Edited September 25, 2019 by Mattoxique Quote
Ancien Responsable Matière Clopinette Posted September 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2019 Salut ! Alors ta phrase n'est pas fausse, je rajouterai juste que les ostéocytes participent en effet au maintien de la trophicité en commandant la synthèse ou la destruction osseuse une fois sollicités (grâce aux mécanorécepteurs). Quote
Solution Jossculte Posted September 30, 2019 Solution Posted September 30, 2019 Salut ! Fais bien attention : les ostéocytes réalisent des prolongements qui cheminent dans les canalicules et font ensuite des connexions aves les ostéocytes et ostéoblastes voisins via des gap-jonctions. Le 26/09/2019 à 19:23, Clopinette a dit : Alors ta phrase n'est pas fausse, je rajouterai juste que les ostéocytes participent en effet au maintien de la trophicité en commandant la synthèse ou la destruction osseuse une fois sollicités (grâce aux mécanorécepteurs). Ensuite c'est tout bon ! N'oublie pas de passer le sujet en résolu Quote
Ancien Responsable Matière Clopinette Posted September 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2019 il y a 48 minutes, Jossculte a dit : Salut ! Fais bien attention : les ostéocytes réalisent des prolongements qui cheminent dans les canalicules et font ensuite des connexions aves les ostéocytes et ostéoblastes voisins via des gap-jonctions. Ensuite c'est tout bon ! N'oublie pas de passer le sujet en résolu Salut ! Comment on fait déjà pour passer le sujet en résolu ? Quote
Stabilo_Boss Posted October 1, 2019 Author Posted October 1, 2019 C'est à moi de le faire pardon ! Quote
Recommended Posts