Pauluuux Posted September 25, 2019 Posted September 25, 2019 Bonjour ! Je ne comprends pas comment on peut résoudre les items DE du 5 et 10, je je ne vois pas qu’elle formule aide à les résoudre.. si quelqu’un arrive à m’aider ça serait super ! Merci beaucoup ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted September 25, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted September 25, 2019 Salut Poluuux ! Alors, pour le QCM 5 item D Tu sais que A = lambda x N (où A est l'activité et N le nombre de radionucléides) Donc A = ln2/T x N (où T est la période) Donc N = A.T / ln 2 Du coup ça nous fait : N = 20.10^6 x 200 x 3600 / 0.7 Si tu calcules ça fait bien quelque chose entre 10^13 et 10^14 radionucléides. Et pour l'item E On sait que A et B suivent un équilibre séculaire. Donc lambda A x NA = lambda B x NB ( où NA et NB sont le nombre d'atomes) Donc NA/TA = NB/TB (où TA et TB sont les périodes) Donc NB = NA x TB / TA = 10^13 ou 14 x 2 x 3600 / 200 x 3600 En faisnt de grosses simplifications, tu trouves facilement NB = 10^11 ou 12 Donc déjà l'item est faux. Après si tu veux calculer une réponse tu continues. Là on a calculé NB au temps t. Si deux heures passent, une période passe, donc on divise le nombre de noyaux par deux. Donc ça nous ferait 0,5 .10^11 ou 12 noyaux de B. J'arrive tout de suite pour la 10 ;D Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted September 25, 2019 Ancien du Bureau Posted September 25, 2019 Alors Poluuux, désolé mais je préfère être honnète avec toi, au vu des informations de l'énconcé, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait utiliser comme formule pour la 10. La seule qui me vient à l'esprit est A(t=n.T)=A0/2^n, mais il faudrait diviser par deux à la puissance un nombre décimal donc je ne pense vraiment pas que ce soit ça. Si quelqu'un trouve la solution, je suis également preneur. Quote
Pauluuux Posted September 25, 2019 Author Posted September 25, 2019 @DrSheldonCooper waawww merci beaucoup pour le qcm 5 c'est bon j'ai compris c'est clair maintenant merciii !!! et pour le 10 oui on est plusieurs a avoir essayé et on a aussi pensé à cette formule mais on en venait au même que toi, au moins ça rassure c'est peut- être trop poussé comme question En tout cas encore merci pour ta correction ! Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted September 26, 2019 Ancien du Bureau Posted September 26, 2019 Coucou ! (olala encore un vieux crouton) J'ai une réponse pour la D. Si on cherche les temps où l'activité est la même alors : On se retrouve avec : En faisant ça on trouve 1 267 601 secondes soit 14, 67 jours J'ai pas détaillé les calculs parce que c'est un peu long sur un clavier mais vous avez l'idée N'hésitez pas si vous avez des questions ! Au plaisir, Quote
Pauluuux Posted September 29, 2019 Author Posted September 29, 2019 Le 26/09/2019 à 11:02, MrPouple a dit : Hello @MrPouple désolé de répondre si longtemps après j'ai mis du temps à me repencher vraiment sur cet item quand j'essaye de trouver cette formule au numérateur moi j'arrive à ln (A1/A2) donc je me trompe peut être mais du coup avec les valeur qu'on a ça commence à rendre la calcul compliqué de tête ... donc si c'est bien avec un ln comment on arrive au bon résultat ? Quote
Recommended Posts