Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Pour les électrons Auger je souhaitais savoir s'ils peuvent être formés par des photons gamma directement ou si c'est toujours indirect ?

C'est a dire  par un effet photo électrique qui fait partir un électron d'une couche interne alors il y a réarrangement avec photons X et donc électron Auger ?

Merci de votre aide !

Respect robustesse !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Je suis désolé mais je suis pas sûr de bien comprendre ta question. Je vais néanmois tenter d'y répondre.

Un électron Auger correspond à un électron d'une couche périphérique du noyau qui s'échappe de son nuage électronique car il reçoit une énergie provenant d'un mécanisme de réarrangement électronique.

En gros, un électron part de la couche K (par conversion interne ou effet PHE), il reste donc un trou. Ce trou sera comblé par un électron venant de la couche L (généralement). En passant à un niveau inférieur, ce deuxième électron émettra des RX. Pour les atomes lourds, beh on a juste cette émision de RX. Pour les atomes légers, ces RX pourront éjecter un électron : c'est l'électron Auger.

Ais-je été utile ? 😕

Posted

Salut  @DrSheldonCooper

J'en profite pour te demander une précision si tu veux bien 😁  Si les RX éjectent un électron (Auger) ça veut dire que l'atome perd un électron donc l'atome au final se retrouve ionisé  ?  

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

A priori oui, même si ça n'a jamais été dit de manière explicite par le Pr Cassol.

Edited by DrSheldonCooper
Posted (edited)

je me suis dit la même chose pour la ionisation mais elle a pas précisé

à mon avis c'est plus compliqué que ce qu'elle dit (et c'est déjà pas mal comme ça....)

Edited by SJr
Posted

C'est un peu bresom tout ça, mais merci pour votre aide !

Par contre moi j'ai Gantet et comme j'ai pas été en cours je sais pas ce qu'il en a dit. Donc si un purpanais passe par là...

Posted

je rajoute une petite question concernant les électrons Augers : 

les Z faibles = électrons Augers de préférence

Z forts = photons X de forte énergie

Mais pour les Z faibles on a quand même une émission de photons, puisque c'est ceux là même qui transmettent leur énergie à l'électron ? Simplement ce n'est pas l'électron en question qui émet se rayonnement mais le réarrangement électronique le précédant ?

Posted
Le 25/09/2019 à 13:47, DrSheldonCooper a dit :

Salut !

Je suis désolé mais je suis pas sûr de bien comprendre ta question. Je vais néanmois tenter d'y répondre.

Un électron Auger correspond à un électron d'une couche périphérique du noyau qui s'échappe de son nuage électronique car il reçoit une énergie provenant d'un mécanisme de réarrangement électronique.

En gros, un électron part de la couche K (par conversion interne ou effet PHE), il reste donc un trou. Ce trou sera comblé par un électron venant de la couche L (généralement). En passant à un niveau inférieur, ce deuxième électron émettra des RX. Pour les atomes lourds, beh on a juste cette émision de RX. Pour les atomes légers, ces RX pourront éjecter un électron : c'est l'électron Auger.

Ais-je été utile ? 😕

Merci pour ta réponse ! c'est bon j'ai compris ! 🙂

• Ancien du Bureau
Posted

Salut  minuscortex !

Pour les Z faibles, dans le cas d'une capture électronique :

Un électron se fait capturer, il reste un trou, un électron d'une couche supérieure vient combler le trou, il relache des RX, ces RX éjectent un électron = l'électron Auger.

Donc en somme on n'a que l'émission de cet électron Auger.

Pour les Z faibles, dans le cas d'une conversion interne :

Le noyau éjecte son énergie supplémentaire à un électron de la couche K, qui s'en va. Il reste un trou, ce trou est comblé par un électron venant de la couche L, qui émettra donc des RX. Ces RX vont éjecter un électron = l'électron Auger.

Donc en somme on aura l'émission :

- d'un électron de conversion interne

- d'un électron Auger

Ais-je répondu à ta question ? 😕