Jump to content

livre prof q2016

Go to solution Solved by Puromycine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, par rapport à la D il est écrit dans la correction ( et dans un post dans le référencement des items résolus) qu'elle est fausse parce que C=O est un groupement mésomère attracteur ( ce qui est vrai)

mais selon moi cette justification n'est valable que si on veut passer de la gauche de la flèche D à droite de la flèche ,

si on veut passer de la droite vers la gauche, on peut le faire, et l'item est alors juste.. 

est-ce que l'item est faux parce que la double flèche? mais si il y avait une simple flèche allant de la droite vers la gauche l'item aurait pu alors être compté juste? merci d'avannnnnnce<3

1569350373-img-2126.jpg

Posted

Salut @maestro

Alors, en fait, la faute est ultra vicieuse ! (Mais elle est tout le temps présente !!!! Donc attention !!!)

En fait, ce qui est faux, ce sont les charges !

Comme C=O est attracteur par effet mésomère, le carbones qui perd un electron sera Positif !!!! Regarde bien sur ton cycle, l'électron de cet atome est attiré, pourtant il est noté (-) au lieu de (+).

De la même façon, le O du C=O sera (-) au lieu d'être (+) comme c'est noté !

Attention a ces pièges ! Même quand on maîtrise son cours on y plonge dedans la tête la première !

Donc en plus de regarder si les molécules sont équivalentes, regarde toujours les charges si elles sont bien placé !!!

En espérant avoir été clair ! Hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted

Merci @Puromycine de ta réponse!

Mais ce n’est pas mon problème, 

enfaite je trouve comme toi ( la réponse C ) quand je pars de la structure sans charge ( à gauche des fleches de la C et de la D),

mais enfaite quand je pars de la droite de la fleche d vers la gauche ( je pars de la structure avec charge), je retombe bien sur la structure sans charge ( à gauche de la fleche) et les charges correspondent bien, ca donne ça:

1569354222-9b18c7b5-12d4-43d4-ae86-1138d

Mon probleme est un peu compliqué à expliquer ahah, mais en gros:

J’ai bien compris pourquoi l’item etait faux puisque lorsqu’on part de la structure sans charge on tombe sur la structure avec les charges correspondant à l’item c vu que C=O est attracteur par effet mésomère,

MAIS

est ce, dans l’itemD, le passage de la droite vers la gauche ( comme j’ai fais ds mon brouillon) est juste ou je n’ai pas respecté une regle qui ferait que dans cet item le passage de la droite vers la gauche  comme je l’ai fais est faux?

J’espere que j’ai été + clair😬😬

Merci encore @Puromycine😊

• Solution
Posted

Oui, tu as été plus clair, merci et de rien ^^

Quant à ton brouillon, effectivement, en théorie ça pourrait marcher...

Le problème, ce que jamais la molécule de droite ne se reformera (donc la double flèche est fausse)...

Aussi, je doute que cette molécule puisse exister de façon naturelle (avoir un C-O+, c'est assez rare !)

Donc pour moi, c'est faut pour ces raisons ^^

Ta remarque était pertinente, mais tu va chercher trop loin ! Là, c'était juste un piège méchant où si t'as pas compris, tu prends -0,4pts au moins...

En espérant que j'ai répondu à ta question ! Bon courage ^^