Jump to content

Hybridation


Go to solution Solved by teyss,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

Je me permets de poster ce commentaire afin de vous demander quelques explications sur la théorie de l'hybridation.

 

En effet, je ne sais pas comment on détermine le genre d'hybridation (sp, sp3, sp3d...). Et comment on en déduit le nombre et type de liaisons.

 

Merci d'avance :D

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
  On 9/28/2013 at 3:14 PM, teyss said:

Le principe :

On s'est aperçu que pour certaines molécules (qu'on savait existentes), les liaisons par recouvrement entre des orbitales s et p n'étaient pas suffisantes pour décrire la vérité. On a donc imaginé des modèles où l'atome est sous forme excitée, et où des orbitales s'hybrident pour ne former qu'une seule orbitale et expliquer la forme de la molécule.

ex : le carbone 6C a cette configuration 1s2 2s2 2p2. Or dans le méthane, il forme 4 liaisons simples avec 4 atomes d'hydrogène qui partagent chacun un électron. Dans sa configuration native, le carbone peut former 2 liaisons simples en partageant un électron et une liaison en acceptant un doublet non liant (pas le cas ici). Pour expliquer la molécule de CH4, on déduit que le carbone n'est pas sous sa forme normale, il est donc sous forme excitée et sa configuration électronique devient 1s2 2s1 2p3. Puis pour décrire la forme de tétraèdre régulier on détermine qu'il s'agit d'une hybridation sp3.

 

Comment on trouve le type d'hybridation pour une molécule donnée :

D'abord connaître les différents types d'hybridation qui sont dans ton cours, avec leurs caractéristiques (angles, forme, nombre de liaisons...).

Ensuite écrire la configuration électroniques des atomes impliqués dans la molécule.

D'après le nombre de liaisons et les orbitales impliquées (parfois si on te donne la forme de la molécule), avec un peu d'entraînement, tu n'auras aucun mal à déterminer le type d'hybridation.

Avec l'habitude, ça devient le plus souvent évident ! :)

 

PS : soit tu t'es trompé de topic (fais attention la prochaine fois), soit tu t'es trompé en choisissant ta fac dans ton profil.

Bon courage ! ^_^

 

Pense à utiliser la fonction rechercher avant de poster ;)

Posted

Juste une remarque, il faut bien distinguer hybridation d'excitation. Les deux sont des phénomènes indépendants. Un atome d'azote ne s'excite pas pour former une liaison mais pourtant il peut s'hybrider.

  • Ancien du Bureau
Posted

Oui tout à fait, mais dans le cas du CH4, le carbone soit être sous une forme excitée pour expliquer sa tétravalence. 

Merci de le faire remarquer ;).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...