KBenz9 Posted September 23, 2019 Posted September 23, 2019 Bonjour, Je voulais savoir si quand a un ose sous forme cyclique, la série de celui ci (D ou L) dépend de si le Carbone terminal est en haut ou en bas J'espère que ma question est claire, Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted September 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 23, 2019 Salut !! Oui c'est tout à fait ça, si ton carbone terminal est en haut, ton ose sera de la série D, et inversement avec la série L ! Attention cependant à certains cas, notamment celui du Ribopyranose ! Dans ce cas, ton carbone terminal est engagé dans le cycle. Pour déterminer la série, tu te fies donc au dernier carbone portant une fonction alcool secondaire et tu regardes sa position dans le plan. Ici, le dernier OH est en bas, donc à droite en représentation de Fischer, on dira que la molécule est de série D. J'espère t'avoir aidé ! Quote
KBenz9 Posted September 23, 2019 Author Posted September 23, 2019 Okkkk c'est super clair maintenant. Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts