Gally Posted September 23, 2019 Posted September 23, 2019 bonsoir, j'aimerais avoir une confirmation quand a l'unité obtenue lors du calcul d'énergie cinétique usant de la forme relativiste de la formule : la seule dimension est elle celle de la masse au repos de la particule? aussi j'ai l'habitude d'utiliser la forme relativiste pour le calcul de particules à la vitesse inférieur à 0.3 C , est ce grave ? merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 23, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 23, 2019 (edited) Salut ! il y a 40 minutes, Gally a dit : j'aimerais avoir une confirmation quand a l'unité obtenue lors du calcul d'énergie cinétique usant de la forme relativiste de la formule : la seule dimension est elle celle de la masse au repos de la particule? En mécanique relativiste, l'énergie d'une particule au repos est E0 = mc2 --> c'est ça l'énergie au repos (par exemple E0 de l'électron = 511 keV) et du coup c'est grâce à cette formule qu'on voit que la masse est une forme d'énergie puisqu'on relie la masse m de la particule à son énergie potentielle E0. Mais l'énergie cinétique c'est EC(relativiste) = ( -1) mc2 --> ici on introduit le facteur de lorentz = L'énergie totale relativiste c'est Et(relativiste) = E0 + Ec = mc2 +( -1) mc2 = mc2 ça répond à ta question ? il y a 40 minutes, Gally a dit : j'ai l'habitude d'utiliser la forme relativiste pour le calcul de particules à la vitesse inférieur à 0.3 C , est ce grave ? en fait la mécanique relativiste est valable quelle que soit la vitesse de la particule ! C'est la mécanique classique qui elle est valable pour v/c < 0,1 (ou v < 3.107 m.s-1 en pratique) Moi le conseil que je peux te donner c'est quand dans l'énoncé il y a l'approximation suivante qui est donnée : équivaut environ à 1+ 1/2 quand tend vers 0 c'est que le plus souvent il va falloir calculer grâce à cette approximation le facteur de lorentz qui est de la forme avec = , donc utiliser la formule relativiste Sinon c'est que tu peux calculer avec la formule classique Etotale = Ep + Ec avec Ec = 1/2 mv2 Je sais pas si tout ça répond à tes questions ? Edited September 23, 2019 by Soleneuh Quote
Gally Posted September 23, 2019 Author Posted September 23, 2019 il y a une heure, Soleneuh a dit : Je sais pas si tout ça répond à tes questions ? Yess merci beaucoup ^^ Quote
Recommended Posts