Jump to content

unité lors des calculs d'énergie de particules

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

bonsoir,

j'aimerais avoir une confirmation quand a l'unité obtenue lors du calcul d'énergie cinétique usant de la forme relativiste de la formule : la seule dimension est elle celle de la masse au repos de la particule? 

aussi j'ai l'habitude d'utiliser la forme relativiste pour le calcul de particules à la vitesse inférieur à 0.3 C , est ce grave ? 

merci d'avance.  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

il y a 40 minutes, Gally a dit :

j'aimerais avoir une confirmation quand a l'unité obtenue lors du calcul d'énergie cinétique usant de la forme relativiste de la formule : la seule dimension est elle celle de la masse au repos de la particule? 

En mécanique relativiste, l'énergie d'une particule au repos est  E0 = mc2  --> c'est ça l'énergie au repos (par exemple E0 de l'électron = 511 keV)

et du coup c'est grâce à cette formule qu'on voit que la masse est une forme d'énergie puisqu'on relie la masse m de la particule à son énergie potentielle E0.

Mais l'énergie cinétique c'est EC(relativiste) = (\gamma -1) mc2 --> ici on introduit le facteur de lorentz  \gamma\frac{1}{\sqrt{1-\frac{v^{2}}{c^{2}}}}

L'énergie totale relativiste c'est Et(relativiste) = E+ Ec 

= mc2 +(\gamma -1) mc2 

= \gamma mc2

ça répond à ta question ?

il y a 40 minutes, Gally a dit :

j'ai l'habitude d'utiliser la forme relativiste pour le calcul de particules à la vitesse inférieur à 0.3 C , est ce grave ? 

en fait la mécanique relativiste est valable quelle que soit la vitesse de la particule !

C'est la mécanique classique qui elle est valable pour v/c < 0,1 (ou v < 3.107 m.s-1 en pratique)

Moi le conseil que je peux te donner c'est quand dans l'énoncé il y a l'approximation suivante qui est donnée

\frac{1}{^{1-\varepsilon }} équivaut environ à 1+ 1/2\varepsilon  quand  \varepsilon tend vers 0

c'est que le plus souvent il va falloir calculer grâce à cette approximation le facteur de lorentz qui est de la forme \frac{1}{^{1-\varepsilon }}  avec \varepsilon = \sqrt{\frac{v^{2}}{c^{2}}}, donc utiliser la formule relativiste

Sinon c'est que tu peux calculer avec la formule classique Etotale = Ep + Ec avec Ec = 1/2 mv2

Je sais pas si tout ça répond à tes questions ?

Edited by Soleneuh
Posted

il y a une heure, Soleneuh a dit :

Je sais pas si tout ça répond à tes questions ?

Yess merci beaucoup  ^^