DrR Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 (edited) salut, une bille de masse m : 6.6g, à une vitesse de 10 puiss 3 m par seconde, E : sa fréquence ondulatoire associée est de 0.5 fois 10 puiss37 Hz (vrai) comment savoir si je dois utiliser cette formule :nu=c(vitesse de la lumière)/lamda ou celle ci : energie = h fois nu elles me donnent des résultats différents (dans les items d'avant j'ai calculé p=6.6kgms-1 lambda = 10 puiss -34 (je sais pas si l'erreur viens d'ici..) Merci Edited September 22, 2019 by Docteurmrb Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted September 22, 2019 Ancien du Bureau Posted September 22, 2019 Salut ! Si on prends les termes de l'énoncé, on a : m = 6,6 g = 6,6 x 10^-3 kg v = 10^3 m/s Or lambda = h/p et lambda = v/nu Donc v/nu = h/p et donc nu = m.v^2 / h En prenant cette formule, on trouve nu = 6,6.10^-3 x 10^6 / 6,6.10^-34 = 1.10^37 Hz On est proche mais le résultat indiqué est la moitié de celui trouvé. Peut-être pourrais-je plus facilement t'aider si tu m'envoyais une photo du QCM ? Quote
Solution Amonbofis Posted September 22, 2019 Solution Posted September 22, 2019 @Docteurmrb Salut, il faut utiliser les formules de @DrSheldonCooper mais ici nous n'avons pas une vitesse proche de celle de la lumière donc la formule de l'énergie est E=1/2mv^2 (et non E=mc^2) ensuite en utilisant tes formules, t'as frequence est égale à : E/h et tu obtiens bien : 1/2x10^37. donc pour répondre à ta question : si l'objet mesuré est à l'échelle macroscopique tu utilises 1/2mv^2 et si c'est une particule avec une vitesse proche de la lumière tu utilises le fameux : E=mc^2 Quote
DrR Posted September 23, 2019 Author Posted September 23, 2019 Il y a 22 heures, DrSheldonCooper a dit : Salut ! Si on prends les termes de l'énoncé, on a : m = 6,6 g = 6,6 x 10^-3 kg v = 10^3 m/s Or lambda = h/p et lambda = v/nu Donc v/nu = h/p et donc nu = m.v^2 / h En prenant cette formule, on trouve nu = 6,6.10^-3 x 10^6 / 6,6.10^-34 = 1.10^37 Hz On est proche mais le résultat indiqué est la moitié de celui trouvé. Peut-être pourrais-je plus facilement t'aider si tu m'envoyais une photo du QCM ? okk mercii je vais essayer de le reposer, je peux pas l'envoyer pour l'instant.. au pire je viendrai en perm Il y a 22 heures, TontonJeff a dit : @Docteurmrb Salut, il faut utiliser les formules de @DrSheldonCooper mais ici nous n'avons pas une vitesse proche de celle de la lumière donc la formule de l'énergie est E=1/2mv^2 (et non E=mc^2) ensuite en utilisant tes formules, t'as frequence est égale à : E/h et tu obtiens bien : 1/2x10^37. donc pour répondre à ta question : si l'objet mesuré est à l'échelle macroscopique tu utilises 1/2mv^2 et si c'est une particule avec une vitesse proche de la lumière tu utilises le fameux : E=mc^2 d'accord merci mais comment tu as su que qu'il fallait utiliser nu=E/h et pas nu=célérité/lambda ?? @TontonJeff Quote
Pierre- Posted September 23, 2019 Posted September 23, 2019 Salut Docteurmrb, On utilise nu=E/h car la particule est très loin de la vitesse de la lumière, donc de la célérité. C'est aussi pour cela qu'on utilise E=1/2mv^2 et non E=mc^2 comme l'a souligné TontonJeff Quote
Recommended Posts