minuscortex Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Hello ! J'ai vraiment du mal à trouver le bon résultat pour le QCM 3A (vrai) : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/7/1569169622-capture-d-ecran-86.png J'aimerais aussi de l'aide pour les items 5 C/D/E car je n'arrive pas à les résoudre avec le cours ! Bonne soirée et merci Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted September 22, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted September 22, 2019 Salut, On te dit que la chaleur massique de la matière vivante (comprenant eau et autres molécules, abaissée par rapport à celle de l'eau pure) est de 0,8 cal/g. Il faut comprendre qu'il faut 0,8 calories, pour chaque gramme, afin d'augmenter de 1°C la température corporelle. On te parle d'un homme de 50kg, soit 50000g. En faisant 0,8 * 50000 (en regardant les unités: cal/g * g -> cal), tu obtiens le nombre de 40000 cal nécessaires pour augmenter de 1°C les 50kg de masse corporelle. Puisque l'apport est de 100000 calories, il faut calculer le nombre de fois qu'un apport de 1°C, soit 40000 calories est réalisé. C'est tout simplement une division, à savoir 100000/40000 = 2,5. On a donc bien une augmentation de 2,5°C de la température de la masse corporelle. Je reviens après pour le QCM 5 si personne n'y répond d'ici là. Quote
minuscortex Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 ok super merci beaucoup ! j'ai fait une erreur de calcul Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2019 Bonjouuuuuur, je me permet de m'incruster car je ne suis pas sur de mon raisonnement pour la 3CD (étant donné qu'elles sont fausses c'est dur de vérifier !) en échange de résoudre le QCM 5 @minuscortex! 5C- Alors à la surface on a une pression de 1Atm, à 50m sous l'eau on a une pression de 6Atm donc la pression sanguine en O2 est elle multiplié d'un facteur 6 ! Etant donné que la pression est 6 fois plus importante ! 5D- À 20m de profondeur on a une pression de 3Atm, donc la pression de l'air est multipliée d'un facteur 3. On a appris que la pression est le volume sont inversement proportionnel car P=(22,4n)/V donc lorsque la pression augmente d'un facteur 3 alors le volume (pulmonaire en l'occurence) diminue d'un facteur 3 et non 4. 5E- Alors pour celui là t'embête pas, il faut juste retenir que lorsque le plongeur plonge à une certaine profondeur il doit remonter par "palier" pour se réadapter à la pression atmosphérique petit à petit, lui permettant d'éviter l'embolie gazeuse ! Donc c'est une remontée à la surface plutôt lente ! Voilàààà, donc si quelqu'un à les réponses pour les items CD du QCM 3 je suis preneur !! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 23, 2019 Ancien du Bureau Posted September 23, 2019 (edited) 4 hours ago, PierrickJunior said: Bonjouuuuuur, je me permet de m'incruster car je ne suis pas sur de mon raisonnement pour la 3CD (étant donné qu'elles sont fausses c'est dur de vérifier !) en échange de résoudre le QCM 5 @minuscortex! 5C- Alors à la surface on a une pression de 1Atm, à 50m sous l'eau on a une pression de 6Atm donc la pression sanguine en O2 est elle multiplié d'un facteur 6 ! Etant donné que la pression est 6 fois plus importante ! 5D- À 20m de profondeur on a une pression de 3Atm, donc la pression de l'air est multipliée d'un facteur 3. On a appris que la pression est le volume sont inversement proportionnel car P=(22,4n)/V donc lorsque la pression augmente d'un facteur 3 alors le volume (pulmonaire en l'occurence) diminue d'un facteur 3 et non 4. 5E- Alors pour celui là t'embête pas, il faut juste retenir que lorsque le plongeur plonge à une certaine profondeur il doit remonter par "palier" pour se réadapter à la pression atmosphérique petit à petit, lui permettant d'éviter l'embolie gazeuse ! Donc c'est une remontée à la surface plutôt lente ! Voilàààà, donc si quelqu'un à les réponses pour les items CD du QCM 3 je suis preneur !! Rien à dire sur cette superbe réponse, juste pour préciser l'embolie gazeuse: elle est revue au second semestre dans les fondamentaux de biophysique avec la loi de Henry selon laquelle le volume de gaz dissous dans un liquide est proportionnel à sa pression partielle (ou totale si c'est un gaz pur) , tel que (formule à retenir uniquement pour le S2, mais l'explication est toujours utile pour comprendre et mieux retenir ce genre d'item pouvant tomber au S1). Puisqu'en remontant, la colonne d'eau faisant pression sur le plongeur est de moins en moins haute, la pression exercée diminue ; selon la loi de Henry, vu que la pression diminue, le volume de gaz dissous dans les liquides diminue lui aussi, obligeant le gaz à circuler dans les vaisseaux sanguins sous forme non plus dissoute mais gazeuse, c'est-à-dire sous forme de bulles. Si celles-ci deviennent trop grosses et nombreuses (en raison d'une remontée brutale), altérant la circulation sanguine, on parle d'embolie gazeuse. Concernant le QCM 3: on te donne la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui est de 500 cal/g. Il faut comprendre que chaque gramme d'eau (amalgamée comme de l'eau pure ici) nécessite 500 calories pour être vaporisé (passage de l'état liquide à gazeux, différent de l'évaporation !). On rappelle également que, pour l'eau, 1kg = 1L et 1g = 1mL. Dans les deux cas (homme ou masse inerte d'eau de 50kg tous les deux), l'apport est de 100 000 calories. Il faut également ne pas tomber dans le piège de se dire qu'il y a une chaleur latente de vaporisation pour la masse d'eau, et une autre pour l'organisme vivant: dans les deux cas, ce sera uniquement de l'eau individuelle qui sera vaporisée, soit directement de la masse d'eau, soit suite à une sécrétion d'eau lors de la transpiration ou lors de la respiration chez l'être humain. Il faut donc dans les deux cas utiliser la valeur spécifique à l'eau de 500 cal/g donnée. C'est différent de la chaleur massique qui elle ne prend pas en compte que l'eau, mais "la cible entière": la masse d'eau n'est composée que d'eau, mais l'être humain d'une multitude d'autres molécules modifiant la chaleur massique (bien que l'eau soit la principale participant à cette dernière). On cherche une masse d'eau à vaporiser: au vu des formules, il va donc falloir diviser l'apport calorique par la chaleur latente de vaporisation (cal / cal.g-1 -> g). On trouve ainsi à vaporiser pour compenser (comprendre éliminer) l'apport calorique initial ; et ce dans les deux cas: bien que la masse d'eau n'ait vu sa température augmenter que de 2°C, celle de l'être humain de 2,5°C, l'apport calorique est le même donc la même masse d'eau devra être vaporisée. Edited September 23, 2019 by sebban Quote
Epsilon Posted September 23, 2019 Posted September 23, 2019 (edited) Il y a 4 heures, PierrickJunior a dit : Bonjouuuuuur, je me permet de m'incruster car je ne suis pas sur de mon raisonnement pour la 3CD (étant donné qu'elles sont fausses c'est dur de vérifier !) en échange de résoudre le QCM 5 @minuscortex! 5C- Alors à la surface on a une pression de 1Atm, à 50m sous l'eau on a une pression de 6Atm donc la pression sanguine en O2 est elle multiplié d'un facteur 6 ! Etant donné que la pression est 6 fois plus importante ! 5D- À 20m de profondeur on a une pression de 3Atm, donc la pression de l'air est multipliée d'un facteur 3. On a appris que la pression est le volume sont inversement proportionnel car P=(22,4n)/V donc lorsque la pression augmente d'un facteur 3 alors le volume (pulmonaire en l'occurence) diminue d'un facteur 3 et non 4. 5E- Alors pour celui là t'embête pas, il faut juste retenir que lorsque le plongeur plonge à une certaine profondeur il doit remonter par "palier" pour se réadapter à la pression atmosphérique petit à petit, lui permettant d'éviter l'embolie gazeuse ! Donc c'est une remontée à la surface plutôt lente ! Voilàààà, donc si quelqu'un à les réponses pour les items CD du QCM 3 je suis preneur !! je complète juste sa réponse en ajoutant que le plongeur devra respecter des paliers de décompression afin de laisser le temps au corps d'éliminer le gaz en exces (loi de Henry (cf.physio) : une diminution de volume est synonyme d'une diminution de quantité de gaz dissous dans le sang) . Un diminution subite de pression va induire l'apparition d'une bulle de gaz : C'est l'embolie gazeuse (peu fréquent et grave). Alors @PierrickJunior pour la CD je suis pas sur mais j'ai raisonné de cette manière : On apporte 100 000 cal à un homme de 50 Kg (c'est pas énorme....), même chose pour 50 Kg d'eau. Dans un souci d'homéostasie, le corps humain va devoir maintenir une température de 37 degres celsius. On va donc utiliser la chaleur latente de vaporisation de l'eau pour vaporiser de l'eau SANS changement de temperature . Q = m * Lt (m la masse d'eau vaporisée) On sait que : Lt=500 cal/g Donc m = Q/Lt = 100 000 cal / 500 cal/g = 200 g d'eau vaporisée On a affaire à de l'eau : donc 200g = 200 mL ( masse volumique de 1 g/cm^3) Ce raisonnement s'applique aussi au 50 Kg d'eau et on obtient le même résultat ( Dans cette situation la masse initiale n'a pas d'importance, même si cet homme possède en réalité 35 Kg d'eau). cette vaporisation sera visible essentiellement par sudation et l'expulsion de vapeur d'eau par la respiration Révélation En espérant d'avoir été clair perso j'avais même pas révisé cette partie du cours.... P.S: j'en ai marre de toi @sebban x) Edited September 23, 2019 by nelvern Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2019 Okkkkkk, c'est génial @nelvern et @sebban, merci beaucoup à vous deux ! J'avais donc la bonne intuition en remaniant la formule Q=m*Lt mais j'avais du mal à justifier le pourquoi du comment utilisé cette formule dans ma tête, du coup c'est clair. Bonne fin de soirée à vous Quote
minuscortex Posted September 24, 2019 Author Posted September 24, 2019 merci à tous pour vos réponses ! Quote
Recommended Posts