Guest Ken Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 QCM.7 Lorsque l’appellation est : « intervalle à 95 % » on se réfère aux théorème central ?! Car ma première réponse aurait été de dire faux car dans l’intervalle de confiance : le nombre de patients est au dénominateur ... comment savoir si on parle de l’intervalle de confiance ou du théorème central limite ? https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2019-2020/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2019.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 Euh je ne comprend pas vraiment ta question: le théorème centrale limite est la base qui permet de calculer l'intervalle de confiance, mais on n'en parle jamais directement, du coup c'est quoi ta question? Quote
Solution Poupy Posted September 23, 2019 Solution Posted September 23, 2019 Salut ! Tu sembles un peu tout mélanger. Je vais essayer de t’expliquer mieux en attendant que le cours en amphi. 1) intervalle de confiance permet de passer d’une observation expérimentale à une valeur théorique. ( c’est le cas dans ce QCM donc parfait , j’avais vu quelques pièges donc toujours vérifié) 2) les conditions à remplir sont nPmin > ou = 5 et n(1-Pmax) > ou = 5 . Elles sont donc rempli pour ce QCM ( 100x0,5 = 50 et 100(1-0,5) = 50 ) = > il te permet de connaître un intervalle dans le quel tu auras 95% de chance que la vraie valeur s´y trouve. Le theoreme central limite quand a lui permet de faire de faire une approximation afin de réalisé des tests d’hypothèses sur des échantillons de grandes tailles en approximant une loi quelconque par une loi normale. Pour savoir de quoi on te parle, lis l’énoncé. Dans le QCM7 on te dis intervalle de confiance hop t’appliques la formule de l’intervalle de confiance. Si on te demande d’approximer une loi par une loi normale hop tu fais la formule du théorème central limite qui te permettra de plus facilement rejeter ou non une hypothèse. ( chapitre sur les test statistiques ) J’espere avoir pu t’eclairer un peu Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 23, 2019 Pour compléter Poupy (qui a tout dit, c'est juste un détail technique), les intervalles de confiances ont en fait leurs constructions possibles grâce au théorème central limite qui en fait est la base de la statistique, c'est pour ça qu'ils nous en parlent en cours car en temps que mathématicien ils feraient une crise cardiaque si ils ne nous en parlait pas à ce moment là, mais comme il est compliqué à réellement utiliser ils ne nous ne le détaillent pas et on n'a à savoir se servir que de ses conséquences. (Par exemple que l'on doive avoir une population n>30 pour pouvoir faire le test de l'écart réduit) Quote
Guest Ken Posted September 23, 2019 Posted September 23, 2019 Merci beaucoup ! J’ai finalement compris pourquoi je mélangeais tout. Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 24, 2019 Super! Pense à passer le sujet en résolu! Quote
Recommended Posts