zlt136 Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Bonjour, j'ai un pb avec ces 2 questions : C. Le défaut de masse équivaut à de l'énergie (équivalence masse-énergie) qui correspond à l'énergie de liaison totale. Pour moi, c'est faux car il faut multiplier le défaut de masse par c^2 pour obtenir l'énergie de liaison totale, mais la correction dit que c'est vrai. A. L'énergie de liaison par nucléon est égale au défaut de masse (énergie de liaison totale) divisé par le nombre de nucléons. Du coup pour les mêmes raisons, je pense que c'est faux parce que c'est (ΔM(A;Z) x c^2) / A) et non ΔM(A;Z) / A, et la correction dit que c'est vrai. Merci Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 22, 2019 Solution Posted September 22, 2019 Hey c'est quand même vrai dit comme ça c'est la définition, le *c² est utiliser pour respecter la dimension d'énergie :) l'item aurait été faux si cela ça avait été une formule mathématique Quote
zlt136 Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 Ah d'accord merci bcp @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts