Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Dans l'exercice 17 du TD2 en plus dans le poly d'ED chimie (page 32) je comprends pas pourquoi l'item E est vrai. Possibilité de réexpliquer dans quelles conditions les atomes sont dans un même plan? 

Merci d'avance 😛

Posted

Salut !

Est ce que la question est BeF2 est une molécule linaire ?

Si c'est ça, c'est parce que le Beryllium est hybridé sp.

En effet, le Be est de base [He] 2s2.

Lors de l'hybridation, un des électrons va aller dans une orbitale 2p... En effet, cette orbitale existe à l'état fondamental, mais elle n'est pas écrite car non occupé. C'est un peu comme si tu devais écrire les pièces de la maison dans laquelle tu te trouves. Si tu quittes cette pièce, tu te retrouves dans une autre qui existe, et il t'a fallu de l'énergie pour te lever et aller dans la pièce d'à côté.

Avec Klechkowski, tu sais que à partir de la seconde période, une pièce supplémentaire s'ajoute à ta maison : les orbitale d.

Donc, en gagnant de l'énergie, un electron passe dans l'orbitale D, il y a hybridation sp...

Pour que les électrons qui constitue les liaisons soient le plus éloigné les un des autres, il faut que ils soit à l'opposé les un des autres, soit à 180°.

Donc la molécule F-Be-F est plane !

T'as sur le diapo un tableau que tu peux consulter si jamais tu t'en souviens pas, mais je te conseille d'essayer de le comprendre pour ne pas avoir à l'apprendre par cœur, chose qui serait lourde !

En espérant t'avoir aidé, hésite pas si tu as encore des questions (ce qui serait ma faute car j'aurais pas bien expliqué)...