boum Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 quelqu'un saurait pourquoi la C est juste svp ? vu que normalement vu que c'est NE2+ça veut dire que y'a 2 électrons en moins non ? et pourtant sur le diagramme elle enlève que 1 électron sur la 2p au lieu de 2. je comprends pas... ducoup à cause de ça je trouve un OL totalement différent du sien. Quote
Solution Puromycine Posted September 22, 2019 Solution Posted September 22, 2019 Salut ! il y a 4 minutes, NCxplosé a dit : vu que c'est NE2+ça veut dire que y'a 2 électrons en moins non ? Parce que justement, ce n'est pas Ne2+, mais Ne2+ ! En gros, c'est une molécule qui contient deux atomes de Néons, dont l'un a perdu un electron afin de permettre l’existence de cette molécule ! T'inquiète pas, j'ai aussi pensé pareil en PACES, quand on lit cela à voit haute, ça peut nous faire faire l'erreur (et je pense même que c'est pour ça qu'il y a l'item sur l'ordre de liaison = 1)... Après, il faut juste comprendre que comme l'ordre de liaison n'est pas de 0, ça existe, après je ne saurait dire quel type de liaison uni ces deux atomes, ni si c'est stable ou pas... En espérant t'avoir aidé ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 Salut, 2 c'est le nombre d'atomes de Ne et pas la charge, donc il est chargé +, du coup il y a bien 1 électron en moins. Quote
boum Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 ouuuuuuuuuuups j'avais même pas remarqué ! c'est super vicieux et trompeur omg merci @Puromycine oui @SeverusRogue j'avais pas remarqué Quote
Recommended Posts