Jump to content

Q170 item E livre prof

Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! la E est compté fausse car 2 stéréoisomeres puisqu'il n'y a qu'une carbone asymétrique, mais pourquoi on ne compte pas la stéréoisomérie Z?:/ merci d'avance 🙂 

Reveal hidden contents

Edited by maestro
Posted

je suis d'accord avec toi @Lubrachka, mais comme tu le vois dans la 169 D) et E), même si on ne peut avoir l'autres stéréoisomere de configuration, on compte quand même celle qu'on peut avoir, 

du coup on ne peut avoir de E, mais on compte comme on le fait dans le 169, la stéréo Z, + les deux isomères dû au C*, ca fait 3

Posted

Non dans la D tu n'as qu'un seul stéréoisomère parce qu'il n'y pas de carbone asymétrique et tu as une double liaison impliquée dans un cycle donc nécessairement en E

comment on fait pour modifier un message parce que là j'écris n'importe quoi et je sais pas comment le modifier...

Posted

il y a écrit dans la correction par rapport à la D que je t'ai envoyé " double liaison de configuration Z" !

tu cliques sur éditer sous ton message

Posted (edited)

Pour la D c'est bien en Z puisque les carbones de la double liaison sont impliqués dans le cycle et n'ont ensuite que des hydrogènes et pour la E l'un des carbones est lié à un Cl donc il est E

et aussi pour revenir à ta question de départ tu n'as pas de carbone asymétrique dans la E

Edited by Lubrachka
Posted

Je suis bien d'accord avec toi @Lubrachka, mais pourquoi tu comptes les stéréoisoméries dans le 170 et pas dans le 169?

Dans le 169 E tu vois bien qu'on est en Z, et en + on a deux carbones asymétriques, ce qui ns donne un total de 3 stéréoisomeres🤯

Posted

C'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul stéréoisomère E

mais parce que dans le 170 tu as un carbone asymétrique et donc tu rajoutes 2 stéréoisomères

D'accord j'ai compris ce que tu voulais dire excuse moi il me faut du temps..

En fait pour la 170 tu ne compte pas la double liaison parce que ça revient à la même molécule que quand tu fais les stéréisomères du carbone asymétrique 

Comme ça ne change pas 

Posted

je voulais dire pourquoi tu comptes les stéréo dans le 169 et pas dans le 170 et " dans le 170E"***

oui voila pr le 170 on est d'accord que y'a carbone asymétrique donc 2 stéréo + une double liaison Z, du coup ca fait 3?

dans la correction, le 170e est compté faux car " 1 atome C* donc 2 stéréo"

Posted (edited)

Pour la 170 tu ne comptes pas la double liaison comme un stéréoisomère puisque lorsque tu fais les 2 stéréoisomères du carbone asymétrique tu retombe sur 2 molécules avec une double liaison en Z 

Tu ne peux pas la changer comme tu es dans cycle mais tu ne la comptes pas au final puisque seulement les stéréoisomères dûs au carbone asymétrique changent

Donc qu'il y ait une double liaison ou pas (ou une liaison simple) ça revient au même 

Est-ce que c'est plus clair? 

Edited by Lubrachka
  • Solution
Posted

Je suis d'accord avec toi @Lubrachka,

sauf que dans le qcm 169, item D et E, on compte le fait qu'on a qu'une seule stéréoisomérie possible,

alors que dans le 170, puisqu'il y a un C* à côté tu ne le comptes pas,

mais je pense avoir compris, c'est que pour le 169 on a Z ou E, ce qui fait 1 stéréoisomérie,

alors que dans le 170 on a soit R+Z, ou S+Z ce qui fait 2, 

est-ce que c'est ça que tu voulais me faire comprendre ahah? je suis long à la détende aussi tqt c'est dimanche jpp