Glouglou Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Re! Pour un rayonnement interagissant avec un milieu homogène: . " l'énergie moyenne d'ionisation est égale à 13,6 eV quelque soit le milieu" c'est faux psk ça ne concerne que l'hydrogène? . "l'énergie moyenne d'ionisation de milieu est l'énergie au delà de laquelle un rayonnement est dit ionisant": pk c'est faux?? . "l'énergie d'ionisation est égale à l'énergie de liaison des électrons les plus liés des atomes du milieu" pourquoi est ce faux? merci Quote
Solution JulesdelaThorette Posted September 22, 2019 Solution Posted September 22, 2019 il y a 12 minutes, Glouglou a dit : 13,6 eV Il me semble que l'on considère un rayonnement ionisant à partir de 13,6 eV! Mais ce n'est pas l'énergie moyenne d'ionisation! Dans le cours par exemple, l'énergie moyenne d'ionisation de l'eau est de 32 eV il me semble (j'ai prêté mon cours il va falloir que je le récupère! Excuse moi si je dis des erreurs) il y a 15 minutes, Glouglou a dit : "l'énergie moyenne d'ionisation de milieu est l'énergie au delà de laquelle un rayonnement est dit ionisant" Ca ressemble un peu au premier item! L'énergie moyenne d'ionisation de l'eau est de 32 eV, or un rayonnement est ionisant à 13,6 eV! Du coup le "au delà" rend la réponse fausse il y a 17 minutes, Glouglou a dit : "l'énergie d'ionisation est égale à l'énergie de liaison des électrons les plus liés des atomes du milieu" L'énergie d'ionisation correspond à la plus PETITE énergie possible, elle aura lieu sur des e- externes et donc moins liés ! Quote
Glouglou Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 (edited) @JulesdelaThorette merci bp!!! Edited September 22, 2019 by Glouglou Quote
Ancien du Bureau sebban Posted September 22, 2019 Ancien du Bureau Posted September 22, 2019 Salut, Juste pour compléter l'excellente réponse de @JulesdelaThorette: l'énergie moyenne d'ionisation prend en compte (toujours sous forme de moyenne) l'ensemble des dépenses énergétiques avant une éventuelle ionisation, par exemple et notamment les excitations électroniques (on rappelle qu'on a une ionisation pour trois excitations en règle générale, d'où la prise en compte de leur impact énergétique). Quote
Recommended Posts