Jump to content

CCB M2012 QCM 3-4

Go to solution Solved by Ratus,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

y a deux trucs qui me posent soucis dans ces QCMs : 

QCM 3 (réponses vrai : BD) https://www.noelshack.com/2019-38-7-1569146718-reponse-vrai-bd.png 

Pour la C et la D, comment on sait combien il y a d'extremums et combien il y a de minimums ?

QCM 4 (réponses vrai : CD) https://www.noelshack.com/2019-38-7-1569146863-reponse-vrai-cd.png

La pour la D jvois pas comment on trouve ça.. 

Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour!

QCM 3CD:

Tu sais grâce au B que les points critique de cette fonction sont -1, 0 et 1. Tu calcul donc la dérivée, qui vaut 12.x^{3}-12.x^{5}=12.x^{3}(1-x^{2}) et tu regarde pour chaque point critique le signe de cette dérivée juste au dessous et juste au dessus. Donc pour -1- et -1+ on trouve respectivement qu'elle est positive puis négative, donc -1 est un maximum local, pour 0- et 0+ elle est négative puis positive donc 0 est un minimum local et pour 1- et 1+ elle est positive puis négative, donc 1 est un maximum local. Donc deux maximum, un minimum!

QCM 4D:

Déjà il faut simplifier comme ça:

4 + x.ln(\sqrt{1+\frac{a}{x}}) = 4+ x.ln((1+\frac{a}{x})^{\frac{1}{2}}) = x. \frac{1}{2}.ln(1+\frac{a}{x})

Ensuite quand x tend vers l'infini a/x tend vers 0 donc on peut se servir de la formule des Ă©quivalence qui dit que \lim_{y \to 0} ln(1+y) \approx \lim_{y \to 0} y oĂą ici y=a/x

On obtient donc \lim_{x \to \infty } 4 + \frac{1}{2}x.ln(1+\frac{a}{x}) \approx \lim_{x \to \infty }4 + \frac{1}{2}x.\frac{a}{x} \approx 4+\frac{a}{2}

VoilĂ , c'est plus clair?

Posted

ahh oui j'avais pas pensé au tableau des signes pr le 3 merciii

et juste pour le 4 la formule des équivalence je pensais que c'était qu'avec Lim + ou - l'infini et pas avec Lim de 0?.. 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 2 heures, SoM a dit :

et juste pour le 4 la formule des équivalence je pensais que c'était qu'avec Lim + ou - l'infini et pas avec Lim de 0?.. 

ça dépend de l'équivalence! x^2+x est équivalent à x^2 en l'infini mais à x en 0!

PS: Je dédis ce 100e message à @Théophylline, @Théobromine et @CoralieB qui m'ont guidé sur ce long chemin qu'est tutoweb!

Edited by Ratus