petitepharmacienne Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Bonjour, je suis bloquée sur la configuration électronique du CH3... Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 Salut ! Dis-moi qu'est-ce qui te bloque dans la configuration électronique du CH3 ? Et es-tu sûre que ce n'est pas pour CH4 ? Quote
Marin Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Salut ! Où est placé ce CH3 qui te pose problème ? Quote
petitepharmacienne Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 pour répondre au QCM 14, du coup je pense avoir réussi par élimination: j'ai trouvé la réponse A vraie Quote
Marin Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Ah je vois ! c'est la E en fait, je t'explique. Le plus simple pour trouver les hybridation sans se tromper c'est de compter le nombre d'atomes auquel est lié ton atome central (sans oublier de compter aussi les doublets non liants mais il y en a pas ici) Si il est lié a deux atome c'est sp ( s+p) trois atomes c'est sp2 (s+p+p) cinq atomes c'est sp3d (s+p+p+p+d) Dis moi si quelque chose n'est pas clair Quote
petitepharmacienne Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 ça veut dire qu'ici pour le CH3, le C est lié à 3H donc --> sp2 (s+p+p) et si c'est la réponse E ça doit donner sp3, je comprends pas le lien entre les 2 Quote
Marin Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Il est pas lié a trois hydrogènes, il est lié a trois hydrogènes plus un carbone Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 Voilà ! @Marin a raison ! Sauf que le CH3 il est lié à 3 H mais aussi au C qui est à côté de lui donc il est lié à 4 atomes Quote
petitepharmacienne Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 ok merci @Alexcipient et @Marin je n'arrive pas à le faire pour les atomes "b"et "c" désolé b: C a 2 liaisons et 1 double liaison, je compte 4 liaisons? je trouve AX4 donc sp3 pareil pour la "c" Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 (edited) En fait, pour l'hybridation, il te faut compter le nombre d'atomes auxquels le carbone est lié (du coup la double liaison compte pour une seule liaison). Du coup, pour le b, il est lié à 3 atomes -> sp2 Normalement, il ne faut pas oublier aussi les doublets non liants, sauf qu'en faisant la configuration électronique du carbone, on se rend compte qu'il n'en a pas Edited September 22, 2019 by Alexcipient Quote
petitepharmacienne Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 d'accord donc je dois retenir que si 1C est relié à 4 atomes ----> sp3 si 1C est relié à 3 atomes ----> sp2 2 atomes ----> sp2 1 atomes ----> sp c'est ça *? Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 Alors pas tout à fait pour les deux premiers c'est ça, mais si 1 C est lié à 2 atomes il sera sp (et pas sp2). Pareil si le C est lié qu'à un seul atome, il sera juste s. Sauf que ces deux derniers cas ne se présenteront que rarement voir jamais Quote
petitepharmacienne Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 d'accord merci beaucoup @Alexcipient ! Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 Avec plaisir ! Juste précision : pour les atomes autres que le carbone il faudra vérifier s'il n'ont pas de doublets non liants car ils rentrent en compte pour l'état d'hybridation Quote
petitepharmacienne Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 ça veut dire qu'un doublet liant comptera comme si c'était 1 liaison en plus? *non liant Quote
Ancien Responsable Matière Alexcipient Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 Voilà exactement ! Quote
Recommended Posts