Jump to content

QCM 5 item A épithélium poly Histo

Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

Posted

"A. Il peut y avoir plusieurs couches cellulaires mais toutes les cellules d’une même couche ont la
même forme."

Je ne comprends pas pq l'item est vrai. Quand il y a des cellules caliciformes au milieu d'une couche, les cellules n'ont pas ttes la même forme...

Qqun peut m'expliquer svp ?

Posted (edited)

Salut ! Je pense que quand on te parle des formes, ce sont les formes pavimenteuses, cubiques et cylindriques. 

Dans ce cas tu peux avoir plusieurs couches dont une cylindrique et une pavimenteuse dans un épithélium stratifié par exemple mais dans une même couche tu ne pourras pas avoir une cylindrique et une pavimenteuse.

A mon avis les cellules caliciformes sont considérées comme des cellules de forme cylindrique et elles seraient à ce moment là que dans les couches cylindriques (gastrique, intestinal, ...) ou pseudo stratifiées ( bronchiques )

Bon j'espère t'avoir un peu aidé 🙂

Edited by MamieSuze
Posted

Pour moi c'est pas tout à fait ça.. Quand dans le cours on nous dit "il peut y avoir plusieurs couches cellulaires mais toutes les cellules d'une même couche ont la même forme" c'est pour les épithéliums de revêtement. Or dans les épithéliums de revêtement, l'intestitn par exemple, il peut y avoir des cellules isolées qui forment toutes ensemble un tissu glandulaire (donc qui ne font pas partie de l'épithélium de revêtement strictement). Ce sont deux tissus différents au sein d'un organe ici intestinal.

Donc les cellules de revêtement sont de la même forme sur une même couche et entre il y a des cellules différentes qui sont des cellules sécrétrices isolées.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

- La forme cellulaire c'est pavimenteuse, cubique, cylindrique (= prismatique) cf. ce qu'a dit MamieSuze cela s'applique sans problème aux épithéliums de revêtement.

- Les épithéliums pseudo-stratifiés, qui te gênent sont des épithéliums particuliers prismatiques (ils sont un peu hors catégorie).

- De la même façon, les épithéliums glandulaires sont une différenciation de l'épithélium de revêtement pour les cellules intra-épithéliale (des glandes exocrines)

--> Le QCM est donc VRAI pour les épithéliums de revêtements (il est donc un peu imprécis, mais tu as bien compris les notions), rassures toi au concours pas d'ambiguïté de ce genre.

Edited by Lepton