Jump to content

limites

Go to solution Solved by Ratus,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Euh, tu es sûr que c'est ça l'énoncé? (Et surtout qu'ils indiquent ça vrai?) Parce que pour moi c'est faux, la limite est 1.

Posted (edited)

yes ils nous demandent si cette limite est = 2 est vrai ou faux. la réponse est faux. comment t'as fait pour trouver = 1 ? (1 est la bonne réponse mais j'arrive jamais à l'obtenir) @Ratus

Edited by NCxplosé
Posted

Dans le cours, on nous dit que tan(x) est équivalent en 0 à x. Donc tan^2(x) est équivalent à x^2 (car tan^2(x) = tan(x)*tan(x) )

Donc la limite de tan^2(x)/x^2 en 0 est x^2/x^2  c'est à dire 1.

Posted

j'ai pas trop compris ces histoires d'équivalences. moi j'ai utilisé le théorème de l'hospital en dérivant 2 fois mais je me perds dans les calculs. est ce que tu pourrais me montrer en photo ce que t'as fait stp ? peut être que je comprendrai mieux... @Ratus

Posted (edited)

j'ai fais comme ça regarde. ça me fait une forme indeterminée malgré le théorème de l'hospital438914328_Numriser.jpg.a9030f8a1d58777b678fff9a238e0480.jpg

Edited by NCxplosé
  • Solution
Posted

Je n'ai pas de photo, mais je peux me servir de la fonction mathématique du forum!

Alors on dit que deux fonction f et g sont équivalente en a quand \lim_{x \to a} \frac{f(x)}{g(x)}=1

Concrètement ça veut dire qu'ils ont la même limite en ce point (ici a vaut 0) et que donc on peut utiliser indistinctement l'un ou l'autre pour calculer la limite. Par exemple x et sin(x) sont équivalent en 0 (c'est à dire sin(x)\approx x en 0)

Petite règle à savoir: les équivalent se multiplient! Par exemple en 0, sin(x).sin(x)\approx x.sin(x) \approx x*x

Tu as une liste d'équivalents dans ton cours à connaitre, ils te seront très utile!

Dans le cas présent, on sait que x et tan x sont équivalent en 0. Donc \lim_{x \to 0} \frac{tan(x)^{2}}{x^{2}} \approx \lim_{x \to 0} \frac{tan(x).x}{x^{2}} \approx \lim_{x \to 0} \frac{x^{2}}{x^{2}} \approx 1

C'est plus clair?

Comme tu vois, utiliser le théorème de l'Hospital ici n'est pas très pertinent, car beaucoup trop laborieux, donc il vaut mieux passer par les équivalences et les développements limités. (De mon avis personnel, le théorème de l'Hospital est rarement la meilleure solution en analyse: une fois qu'on a appris à les utiliser les équivalences sont bien plus pratique)

Posted

aaaaah  d'accord c'est super simple enfaite ! je savais pas du tout qu'on pouvait faire ça ! merci beaucoup ! 😁

Posted
il y a 6 minutes, NCxplosé a dit :

c'est super simple enfaite !

Oui, équivalences forever! 💪 (Attention aux pièges cependant , les équivalences se multiplient mais ne s'additionnent pas: \lim_{x \to 0} sin(x) + x \neq \lim_{x \to 0} x+x  )