Cl02 Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 Coucou j'ai essayé de faire ce qcm mais je ne comprends pas comment on répond a ces 2 items énoncé : Soit un récipient de 2L contenant un mélange gazeux ( O2, N2, CO2 ) de pression totale 22,4 atm à 0 °C dans lequel la pression partielle en CO2 est de 2,24 atm et la fraction molaire de O2 est de 0,4, dans ce mélange : A- il y a 0,05 mole de CO2 D- il y a 0,25 mole de O2 dans ce mélange Est-ce quelqu'un voudrait bien m'aider ? :) Quote
yeehaw Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 (edited) salut avec la formule des gaz parfaits, tu as : PV=nRT avec P=1atm V=22,4L n= 1mol et T=O° ici tu as 2 L et une pression de 22,4 atm, tu as donc 2 mol (proportionnalité) On te dit que la fraction molaire de l'O2 est de 0,4, donc tu fais 40% de 2mol Tu as la pression partielle de CO2 et la pression totale : tu peux donc calculer la fraction molaire. et après avoir obtenu la fraction molaire, tu fais le même raisonnement que pour l'O2. j'espère que je ne me suis pas trompé et que ça t'aura aidé Edited September 21, 2019 by ms987 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 21, 2019 Hello ! je viens compléter la réponse de @ms987 --> quand tu as des items de ce genre dans lesquels on te demande de calculer la quantité de matière de chaque gaz, tu dois te référer à ta quantité de matière totale et aux proportions relatives de chaque gaz du mélange (donc aux fractions molaires) * d'abord pour trouver la quantité de matière nt totale du mélange de gaz, tu utilises bien PV = nRT - normalement tu as 1atm * 22,4L = 1 mole *RT - ici tu as 22,4atm * 2L = x moles * RT --> donc comme on a multiplié le volume par 2, tu multiplies aussi le nombre de moles par 2, donc nt = 2 moles * ensuite pour calculer les fractions molaires, tu fais ton tableau habituel avec fractions molaires et pressions partielles.. * enfin tu calcules ta quantité de matière de chaque gaz en faisant nt * fraction molaire du gaz en question : - pour CO2 : fraction molaire = 0,1, donc nCO2 = 0,1 * 2 = 0,2 - pour O2 comme l'a dit @ms987, fraction molaire = 0,4, donc nO2 = 0,4 * 2 = 0,8 donc les 2 items sont faux ^^ Quote
Cl02 Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 D'accord j'ai compris merci beaucoup !!! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 24, 2019 Salut @Cl02 n'hésite pas à passer le sujet en résolu si tu penses qu'on a répondu à ta question Quote
Recommended Posts