Mva Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 Salut ! J'ai pas très bien compris le cours qu'on a fait hier en chimie. Comment on détermine le type d'hybridation (sp, sp^2, sp^3...) par rapport à la molécule ? Merci pour vos réponses ! Quote
Cléclé8 Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 Hey! https://www.noelshack.com/2019-38-6-1569072223-capture-d-ecran-2019-09-21-a-15-23-11.png Tu as cette diapo du cours qui récapitule les différentes hybridations.Par exemple si tu as une forme tétraédrique alors elle sera hybridée sp3. Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted September 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2019 Salut, alors ça dépend du nombre d'atomes liés à celui dont tu veux déterminer l'hybridation et du nombre de doublet non liant qu'il possède. Un atome hybridé sp² sera lié à 3 atomes (s+p+p = 3) ou à 2 atomes + un doublet non liant, etc ... Un atome hybridé sp^3d sera lié à 5 atomes (s+p+p+p+d = 5) ou à 3 atomes + 2 doublets non liant ou à 2 atomes + 3 doublets, etc ... Pour déterminer l'hybridation d'un atome, il faut écrire sa configuration électronique. Quote
DrWho Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 (edited) Bonjour bonjour @Mva et bienvenue Du coups vus que je suis un grand flemmard et que les grandes explications c'est plus mon fort voici un sujet qui résume à la perfection les hybridations Regardes la réponse finale N'hésitez pas à aller dans les référencements d'items résolus vous gagnerez un temps fous de temps en temps TUToLOVE Edited September 21, 2019 by DrWho Quote
Mva Posted September 21, 2019 Author Posted September 21, 2019 On 9/21/2019 at 1:25 PM, Cléclé8 said: Hey! https://www.noelshack.com/2019-38-6-1569072223-capture-d-ecran-2019-09-21-a-15-23-11.png Tu as cette diapo du cours qui récapitule les différentes hybridations.Par exemple si tu as une forme tétraédrique alors elle sera hybridée sp3. Expand Ouah merci beaucoup ! Je pense que je vais l'apprendre par coeur, mais il faut que j'apprenne à reconnaitre les formes des molécules parce que c'est pas mon fort ! Quote
matt Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 Salut @Mva ! Alors, déjà il faut comprendre que le terme d'hybridation correspond au fait de rassembler différentes OA (qui ont donc différents énergies / formes / orientations) mais qui appartiennent à la même couche électronique donc qui ont la même valeur de n. Ainsi ça permet d'avoir une description plus conforme de ce qui se passe réellement. Lorsque tu excites un atomes pour obtenir de nouveaux électrons célibataires et créer de nouvelles liaisons covalentes tu vas ensuite hybrider les OA suivantes : celles utilisées pour former des liaisons celles qui sont pleines / qui forment des doublets non-liants /!\ Les OA utilisées pour former des liaisons sont elles pures donc non-hybridées. Pour résumer si tu as un atome qui possède un doublet non liant (donc sa sous-couche s pleine) et qui va faire 2 liaisons simples il est hybridé sp2. Et pour faire tout ça tu t'aides de la notation AXE. A étant ton atome, X le nombre de liaisons formées avec d'autres atomes et E le nombre de doublets non-liants. Tu sommes la valeur en indice pour X et E. SI tu obtiens 4 par exemple alors l'hybridation est s = 1 p=3 = 4 donc sp3 et tiens jette un coup d'oeil à ce post où j'avais déjà répond pour des exemples : Quote
Mva Posted September 21, 2019 Author Posted September 21, 2019 On 9/21/2019 at 1:26 PM, SeverusRogue said: Salut, alors ça dépend du nombre d'atomes liés à celui dont tu veux déterminer l'hybridation et du nombre de doublet non liant qu'il possède. Un atome hybridé sp² sera lié à 3 atomes (s+p+p = 3) ou à 2 atomes + un doublet non liant, etc ... Un atome hybridé sp^3d sera lié à 5 atomes (s+p+p+p+d = 5) ou à 3 atomes + 2 doublets non liant ou à 2 atomes + 3 doublets, etc ... Pour déterminer l'hybridation d'un atome, il faut écrire sa configuration électronique. Expand Merci ! J'avais pas du tout pensé aux doublets non liants ! Est-ce que c'est eux qui définissent la forme de la molécule ? On 9/21/2019 at 1:27 PM, DrWho said: Bonjour bonjour @Mva et bienvenue Du coups vus que je suis un grand flemmard et que les grandes explications c'est plus mon fort voici un sujet qui résume à la perfection les hybridations N'hésitez pas à aller dans les référencements d'items résolus vous gagnerez un temps fous de temps en temps TUToLOVE Expand Salut et merci ! C'est vrai, j'ai totalement zappé de chercher dans les items résolus ! J'y penserai la prochaine fois mais je me familiarise avec cet endroit si plein de gens qu'est le tutorat ahah, il me faut le temps de comprendre où chercher quoi. Je vais lire ça de suite, merci encore ! Quote
Marin Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 Coucou ! Pour tes doublets non liants il te faut bien les prendre en compte quand tu veux savoir quelle est la figure de répulsion de ta molécule. Si tu ne les compte pas tu n'arrivera pas a la bonne figure de répulsion. Et ta géométrie associée va aussi etre liée a tes doublets non liants. Ce que j'ai fais pour pas mélanger tout ces termes c'est un tableau avec une colonne figure de répulsion et une colonne géométrie associée (il y a aussi un tableau bien fait dans le livre de la prof si jamais ) Quote
Mva Posted September 21, 2019 Author Posted September 21, 2019 On 9/21/2019 at 1:32 PM, matt said: Salut @Mva ! Alors, déjà il faut comprendre que le terme d'hybridation correspond au fait de rassembler différentes OA (qui ont donc différents énergies / formes / orientations) mais qui appartiennent à la même couche électronique donc qui ont la même valeur de n. Ainsi ça permet d'avoir une description plus conforme de ce qui se passe réellement. Lorsque tu excites un atomes pour obtenir de nouveaux électrons célibataires et créer de nouvelles liaisons covalentes tu vas ensuite hybrider les OA suivantes : celles utilisées pour former des liaisons celles qui sont pleines / qui forment des doublets non-liants /!\ Les OA utilisées pour former des liaisons sont elles pures donc non-hybridées. Pour résumer si tu as un atome qui possède un doublet non liant (donc sa sous-couche s pleine) et qui va faire 2 liaisons simples il est hybridé sp2. Et pour faire tout ça tu t'aides de la notation AXE. A étant ton atome, X le nombre de liaisons formées avec d'autres atomes et E le nombre de doublets non-liants. Tu sommes la valeur en indice pour X et E. SI tu obtiens 4 par exemple alors l'hybridation est s = 1 p=3 = 4 donc sp3 et tiens jette un coup d'oeil à ce post où j'avais déjà répond pour des exemples : Expand Merci beaucoup ! Je crois que j'ai enfin compris. Du coup petite vérification, pour H2O, après hybridation on a 2 doublets liants et 2 liaisons , 2+2=4 donc c'est sp^3, c'est bien ça ? On 9/21/2019 at 1:39 PM, Marin said: Coucou ! Pour tes doublets non liants il te faut bien les prendre en compte quand tu veux savoir quelle est la figure de répulsion de ta molécule. Si tu ne les compte pas tu n'arrivera pas a la bonne figure de répulsion. Et ta géométrie associée va aussi etre liée a tes doublets non liants. Ce que j'ai fais pour pas mélanger tout ces termes c'est un tableau avec une colonne figure de répulsion et une colonne géométrie associée (il y a aussi un tableau bien fait dans le livre de la prof si jamais ) Expand Je crois que c'est pour ça que j'ai jamais réussi à comprendre, même au lycée mdrr, j'ai jamais compté les doublets liants.. Le livre de la prof est à la BU ? Je pense qu'il va falloir que je m'y penche ! Quote
Marin Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 (edited) @Mva Oui il y en a plusieurs à la BU ! Ne t’inquiète pas c'est le début de l'année, ça va venir Oui pour H2O c'est bien ça Edited September 21, 2019 by Marin Quote
Recommended Posts