Apero-xysome Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 Bonsoir, j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé de témoignages de doublants à Rangueil ( ou pas) ayant été classés dans les 300/400 en primant qui ont fait une remontée de fou, j'aimerais bien avoir leurs témoignages et leur organisation pendant l'année afin de m'aider pcq je suis un peu perdue...
TritonX100 Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 Bonjour @Anna040o, alors en tant que primant j'étais dans les 500, j'ai même du faire une lettre pour redoubler... Mais je n'ai jamais laissé tomber, et dès les vacances je me suis mis a bosser, j'ai repris les matières ou j'étais en galère (perso c'était la biomol et l'UE4) en juillet, et en aout j'ai repris une bonne partie des cours du S1 (mais je ne travaillais pas encore en mode PACES). Puis est arrivé la rentrée, j'allais a toutes les colles, les résultats des premières n'étaient pas fameuses mais à force d'un travail constant, ça a fini par payer. Je bossais beaucoup plus qu'en primant (par contre j'allais rarement en amphi puisque j'avais tout les cours), j'avais une prépa surtout pour les QCM (mais finalement je pense que les QCM du tat sont tout aussi bon, certains qcm de la prépa sont juste des annales). En fait le plus important c'est de bosser de manière constante, en primant je passais pas mal de temps sur la lecture des cours et tout, alors qu'en doublant je ne faisais quasiment que des QCMs et des fiches méthodes (pour l'UE3 et l'UE4). Je bossais pas mal avec de la musique, ça m'aidais à trouver la motivation. En tout cas si t'as d'autres questions, n'hésites pas Et surtout ne te décourage pas, avec de la motivation tout est possible
SJr Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 ton classement au CCB ? Q1, CCB2 Q2 ? (sans indiscrétion)
Apero-xysome Posted September 21, 2019 Author Posted September 21, 2019 Il y a 1 heure, TritonX100 a dit : Bonjour @Anna040o, alors en tant que primant j'étais dans les 500, j'ai même du faire une lettre pour redoubler... Mais je n'ai jamais laissé tomber, et dès les vacances je me suis mis a bosser, j'ai repris les matières ou j'étais en galère (perso c'était la biomol et l'UE4) en juillet, et en aout j'ai repris une bonne partie des cours du S1 (mais je ne travaillais pas encore en mode PACES). Puis est arrivé la rentrée, j'allais a toutes les colles, les résultats des premières n'étaient pas fameuses mais à force d'un travail constant, ça a fini par payer. Je bossais beaucoup plus qu'en primant (par contre j'allais rarement en amphi puisque j'avais tout les cours), j'avais une prépa surtout pour les QCM (mais finalement je pense que les QCM du tat sont tout aussi bon, certains qcm de la prépa sont juste des annales). En fait le plus important c'est de bosser de manière constante, en primant je passais pas mal de temps sur la lecture des cours et tout, alors qu'en doublant je ne faisais quasiment que des QCMs et des fiches méthodes (pour l'UE3 et l'UE4). Je bossais pas mal avec de la musique, ça m'aidais à trouver la motivation. En tout cas si t'as d'autres questions, n'hésites pas Et surtout ne te décourage pas, avec de la motivation tout est possible Merci beaucoup de ta réponse, super gentil! C'est motivant
TritonX100 Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Il y a 14 heures, SJr a dit : ton classement au CCB ? Q1, CCB2 Q2 ? (sans indiscrétion) Slt @SJr, en primant, au CCS1 j'étais 511, et au CC j'étais 481 (pour le CCBS1 je ne m'en souviens plus, et le CCBS2 je n'y suis pas allé, j'avais lâché à ce moment là)
Ancien du Bureau Emmy_Delpix Posted September 22, 2019 Ancien du Bureau Posted September 22, 2019 Témoignage de purpanaise ici, mais d'une fac à l'autre c'est pareil En primant je n'avais pas trouvé de méthodologie précise et je bossais "un peu n'impote comment". Résultat : fatigue extrême, troubles alimentaires, endormissement en cours... le cauchemard, et bien sûr des résultats qui ne me satisfaisaient pas vraiment. J'ai fini mon année de primante classée 334 ème en classement général. En doublant j'ai pris mon organisation en main et je me suis imposé une discipline en acier: j'ai répertorié tous les qcm qui étaient à ma disposition, ceux du TAT, ceux des annales, de de mon ancienne prépa (j'avais une prépa en primant que j'ai arrêté en doublant), TOUT ce sur quoi je pouvais m'appuyer. J'ai tout numéroté, tout classé de sorte à être sûre à la fois de ne rien perdre, et aussi de n'oublier aucun chapitre de côté! C'est une organisation qui prend du temps à être mise en place, j'ai réservé une journée entière en début d'année pour que tout soit nickel, et une autre journée en début de S2 pour faire pareil. J'ai répertorié tous les chapitres de toutes les matières de toutes les UE pour être certaine de ne rien laisser de côté, car en primant pendant les révisions je découvrais parfois des "chapitres surprise" et ça fait ultra peur, à trois jours du concours, d'être dans cette situation. Au final, en ayant une vision globale de tout ce que j'avais à faire eu cours du quadrimestre, j'ai réussi à tout caser dans mon planning. J'ai travaillé par objectifs et non par "heures de travail": cet après midi je dois boucler la série de qcm n° 7 d'ue 3, qui se trouve dans mon classeur 3 et qui fait 32 qcm, ainsi que la série de qcm n° 3 de chimie qui se trouve dans mon classeur n°4 et qui fait 29 QCM. Si j'ai fini en avance tant mieux, le temps restant c'est pause, si ça déborde de mon créneau, je déborde de mon créneau pour finir mes objectifs de la journée. Ainsi, tous les QCM que j'avais numéroté en début d'année y sont passés, j'ai réussi à caser toutes mes séries de qcm dans un créneau, et tous mes objectifs étaient bouclés quand je me suis présentée au concours! Du coup mon but était que RIEN ne puisse me surprendre en doublant, et j'estime avoir réussi, j'ai terminé 128 ème au classement général lors de ma deuxième tentative! Je t'ai donné mon organisation, mais le mieux est que tu te trouves un truc qui te corresponde à toi et à ton fonctoinnement! Essaie de cibler une méthodologie qui colle vraiment à ton rythme de sommeil, ta mémoire, tes propres besoins en fait. La meilleure méthodo est celle que tu construis toi-même pour toi-même !
SJr Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Très inspirant Merci Force Avec Pr langin tu as fait comment dear ? J'hésite a me taper toutes ses annales Même le dna pour que tel un plasmide je puisse me faufiler dans sa manière de réfléchir
Ancien du Bureau Emmy_Delpix Posted September 22, 2019 Ancien du Bureau Posted September 22, 2019 Ahaha c'est vrai que le génome à prup c'est vraiiiiement compliquette! J'ai fait toutes les annales et je me prévoyais des plages horaires trèèès longues. En fait parfois je mettais une journée entière pour faire deux sujets d'annales de génome en entier, mais ce qui est bien c'est que cela te force à naviguer dans la totalité du cours lorsque tu te corriges. Le plus important quand on fait des qcm c'est de les corriger, parfois j'y mettais des heures, mais ce temps n'est pas perdu!
SJr Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 moi moi aussi je prends bcp de temps pour corriger chaque item un à un parfois ça prend bcp de temps .. effectivement..
Apero-xysome Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 il y a 44 minutes, MarieEstelleDelpix a dit : Témoignage de purpanaise ici, mais d'une fac à l'autre c'est pareil En primant je n'avais pas trouvé de méthodologie précise et je bossais "un peu n'impote comment". Résultat : fatigue extrême, troubles alimentaires, endormissement en cours... le cauchemard, et bien sûr des résultats qui ne me satisfaisaient pas vraiment. J'ai fini mon année de primante classée 334 ème en classement général. En doublant j'ai pris mon organisation en main et je me suis imposé une discipline en acier: j'ai répertorié tous les qcm qui étaient à ma disposition, ceux du TAT, ceux des annales, de de mon ancienne prépa (j'avais une prépa en primant que j'ai arrêté en doublant), TOUT ce sur quoi je pouvais m'appuyer. J'ai tout numéroté, tout classé de sorte à être sûre à la fois de ne rien perdre, et aussi de n'oublier aucun chapitre de côté! C'est une organisation qui prend du temps à être mise en place, j'ai réservé une journée entière en début d'année pour que tout soit nickel, et une autre journée en début de S2 pour faire pareil. J'ai répertorié tous les chapitres de toutes les matières de toutes les UE pour être certaine de ne rien laisser de côté, car en primant pendant les révisions je découvrais parfois des "chapitres surprise" et ça fait ultra peur, à trois jours du concours, d'être dans cette situation. Au final, en ayant une vision globale de tout ce que j'avais à faire eu cours du quadrimestre, j'ai réussi à tout caser dans mon planning. J'ai travaillé par objectifs et non par "heures de travail": cet après midi je dois boucler la série de qcm n° 7 d'ue 3, qui se trouve dans mon classeur 3 et qui fait 32 qcm, ainsi que la série de qcm n° 3 de chimie qui se trouve dans mon classeur n°4 et qui fait 29 QCM. Si j'ai fini en avance tant mieux, le temps restant c'est pause, si ça déborde de mon créneau, je déborde de mon créneau pour finir mes objectifs de la journée. Ainsi, tous les QCM que j'avais numéroté en début d'année y sont passés, j'ai réussi à caser toutes mes séries de qcm dans un créneau, et tous mes objectifs étaient bouclés quand je me suis présentée au concours! Du coup mon but était que RIEN ne puisse me surprendre en doublant, et j'estime avoir réussi, j'ai terminé 128 ème au classement général lors de ma deuxième tentative! Je t'ai donné mon organisation, mais le mieux est que tu te trouves un truc qui te corresponde à toi et à ton fonctoinnement! Essaie de cibler une méthodologie qui colle vraiment à ton rythme de sommeil, ta mémoire, tes propres besoins en fait. La meilleure méthodo est celle que tu construis toi-même pour toi-même ! Merci beaucoup, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage de ton année de primante.... Néanmoins j'ai une question, Comment alternais-tu les périodes d'apprentissage de cours et de qcms? Defois j'ai l'impression de faire trop de cours et parfois trop de qcms, as tu utilisé la méthode des J?
Ancien du Bureau Emmy_Delpix Posted September 22, 2019 Ancien du Bureau Posted September 22, 2019 En doublant j'ai essayé de faire le moins possible de cours et le plus possible de qcm. La méthode des J marche bien sur certaines personnes mais moi je ne l'appliquais pas, je ne fonctionne pas comme ça. En fait pour apprendre, il faut (et c'est le cas pour moi mais peut-être pas pour tout le monde) que je me trompe. Donc je lisais par exemple une seule fois le cours, avant de me lancer sur les qcm qui y correspondent. Je me ratais je me ratais je me ratais, mais je me disais que de toute façon, toutes mes erreurs je les note sur une fiche dédiée à côté. Quand je voulais refaire des qcm sur le même chapitre, plutôt que de relire le cours, je relisais ma fiche avec les erreurs de la fois précédente. J'ai beaucoup de mal à apprendre en lisant simplement le cours, c'est pourquoi la méthode des j ne me convenait pas. Pour que ça s'imprime dans ma mémoire il faut que je bute sur un problème en fait. Mais encore une fois, tout dépend des personnes, certains ont une excellente mémoire de ce qu'ils lisent. Il faut que tu fasse des tests pour voir ce qui marche le mieux sur toi
SJr Posted September 22, 2019 Posted September 22, 2019 Oue moi je suis pareil je crois Obligé de tryharder comme un ouf On verra bien Merci pour les conseils c'est très inspirant st important Bon courage à tous et à toutes pour demain et la suite
Apero-xysome Posted September 22, 2019 Author Posted September 22, 2019 Merci beaucoup je prends note
Dine Posted September 23, 2019 Posted September 23, 2019 Salut, Si je peux me permettre de rajouter un petit truc, il ne faut pas s'arrêter au classement en primant, il faut surtout réussir à comprendre pourquoi t'as eu ce classement, et qu'est ce que tu dois changer si tu veux l'améliorer, c'est primordial
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