MamyLaPoudre Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 (edited) hello je n'arrive toujours pas à utiliser me DL pour trouver une limite -> On donne la fonction f(x)=ln(2x+1). Répondre Vrai ou Faux. E - la limite lorsque x tend vers 1 de f(x)−ln(3)/(x−1) est 0 j'ai réussi à calculer le DL de f au voisinage de 1 et je pense qu'il faut l'utiliser (enfin je crois ) mais ensuite aucunes idées de comment faire Edited September 20, 2019 by MamyLaPoudre Quote
SJr Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 (edited) Je comprends rien a l'item Ah si c'est bon Je parie pour une homogénéisation de quotient en multipliant en haut et en bas pas quelque chose davant ageux puis hospital en 1 A vérifier demai C'est le TD1 ça ? Edited September 20, 2019 by SJr Quote
MamyLaPoudre Posted September 20, 2019 Author Posted September 20, 2019 il y a 13 minutes, SJr a dit : C'est le TD1 ça ? yes oui la nuit porte conseil haha Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ratus Posted September 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 21, 2019 L'écriture n'est pas très claire, j'imagine que f(x) fait partie du numérateur? (Sinon la question n'a pas de sens, ce n'est pas une forme indéterminée) Donc en partant du principe que f(x) est bien au numérateur, il faut résoudre en se servant des propriétés de ln! Une fois qu'on a fait ça on fait un petit changement de variable où on dit y=x-1, et donc quand x tend vers 1, y tend vers 0. Et on est content car ça nous ramène à une forme qu'on connait! : donc quand y tend vers 0, 2/3y aussi, ce qui donne : Donc l'item est faux, la limite n'est pas 0 mais 2/3. (Confirme moi que c'est bien ce que dit la correction) Quote
SJr Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 il y a 16 minutes, Ratus a dit : : je comprends pas ce passage Quote
MamyLaPoudre Posted September 21, 2019 Author Posted September 21, 2019 il y a 20 minutes, Ratus a dit : Donc l'item est faux, la limite n'est pas 0 mais 2/3. (Confirme moi que c'est bien ce que dit la correction) oui c'est bien ça mais pareil que @SJr je ne comprend pas la fin Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2019 Il y a certain développements limités généraux qui sont donné dans le cours. Entre autre, l'un d'eux et . Ici, a=2/3*y d'où et donc en prenant le calcul complet : C'est plus clair? Quote
MamyLaPoudre Posted September 21, 2019 Author Posted September 21, 2019 il y a 9 minutes, Ratus a dit : pourquoi le 2/3 ne "disparait" pas? si il est multiplié par 0? Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2019 c'est 2/3y qui tend vers 0. Si ça peut t'aider, on peut encore faire un autre changement de variable où on prend z=2/3y: d'où Ah je crois que je viens de comprendre, ça te semble bizarre parce que 2/3 est censé être multiplié par 0 et donc "disparaitre"? Oui mais il est également divisé par 0 (avec le dénominateur) donc ce raisonnement ne marche pas, plutôt que s'embrouiller on va simplifier les variables entre elles pour obtenir une forme où on n'a plus de doutes! (ici 2/3) Quote
MamyLaPoudre Posted September 21, 2019 Author Posted September 21, 2019 je pense que j'ai compris, je vais essayer de faire d'autres qcm merci Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2019 De rien, dis si tu galère encore! (Et n'hésite pas à venir en perm quand elles commenceront, c'est beaucoup plus facile d'expliquer les maths à l'oral!) Quote
Recommended Posts