Jump to content

DL encore et toujours

Go to solution Solved by Ratus,

Recommended Posts

Posted (edited)

hello

je n'arrive toujours pas à utiliser me DL pour trouver une limite

-> On donne la fonction f(x)=ln(2x+1). Répondre Vrai ou Faux.

E - la limite lorsque x tend vers 1 de  f(x)−ln(3)/(x−1) est 0

j'ai réussi à calculer le DL de f au voisinage de 1 et  je pense qu'il faut l'utiliser (enfin je crois 😅) mais ensuite aucunes idées de comment faire 

Edited by MamyLaPoudre
Posted (edited)

Je comprends rien a l'item 

Ah si c'est bon

Je parie pour une homogénéisation de quotient en multipliant en haut et en bas pas quelque chose davant ageux puis hospital en 1 

A vérifier demai

C'est le TD1 ça ?

Edited by SJr
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

L'écriture n'est pas très claire, j'imagine que f(x) fait partie du numérateur? (Sinon la question n'a pas de sens, ce n'est pas une forme indéterminée)

Donc en partant du principe que f(x) est bien au numérateur, il faut résoudre en se servant des propriétés de ln!\frac{f(x)-ln(3)}{x-1} = \frac{ln(2x+1)-ln(3)}{x-1} = \frac{ln(\frac{2x+1}{3})}{x-1} = \frac{ln(\frac{2x+1 +2 -2}{3})}{x-1} = \frac{ln(\frac{2(x-1)+3}{3})}{x-1} = \frac{ln(\frac{2(x-1)}{3}+1)}{x-1}

Une fois qu'on a fait ça on fait un petit changement de variable où on dit y=x-1, et donc quand x tend vers 1, y tend vers 0. Et on est content car ça nous ramène à une forme qu'on connait! :

\frac{ln(\frac{2}{3}y+1)}{y} donc quand y tend vers 0, 2/3y aussi, ce qui donne : \lim_{y \to 0} \frac{ln(\frac{2}{3}y+1)}{y} = \lim_{y \to 0} \frac{\frac{2}{3}y}{y} = \frac{2}{3}

Donc l'item est faux, la limite n'est pas 0 mais 2/3. (Confirme moi que c'est bien ce que dit la correction)

Posted
il y a 20 minutes, Ratus a dit :

Donc l'item est faux, la limite n'est pas 0 mais 2/3. (Confirme moi que c'est bien ce que dit la correction)

oui c'est bien ça 

mais pareil que @SJr je ne comprend pas la fin 

Posted

Il y a certain développements limités généraux qui sont donné dans le cours. Entre autre, l'un d'eux et \lim_{a \to 0} ln(a+1) = \lim_{a \to 0}a . Ici, a=2/3*y d'où \lim_{y \to 0} ln(\frac{2}{3}y+1) = \lim_{y \to 0}\frac{2}{3}y et donc en prenant le calcul complet :\lim_{y \to 0} \frac{ ln(\frac{2}{3}y+1)}{y} = \lim_{y \to 0}\frac{\frac{2}{3}y}{y} =\frac{2}{3}

C'est plus clair?

image.png

Posted

c'est 2/3y qui tend vers 0. Si ça peut t'aider, on peut encore faire un autre changement de variable où on prend z=2/3y:

\frac{ln(\frac{2}{3}y+1)}{y} = \frac{ln(\frac{2}{3}y+1).\frac{2}{3}}{\frac{2}{3}y} = \frac{ln(\frac{2}{3}y+1)}{\frac{2}{3}y} .\frac{2}{3} = \frac{ln(z+1)}{z} .\frac{2}{3}

d'où \lim_{z \to 0}\frac{ln(z+1)}{z} .\frac{2}{3} =\frac{z}{z} .\frac{2}{3} =\frac{2}{3}

Ah je crois que je viens de comprendre, ça te semble bizarre parce que 2/3 est censé être multiplié par 0 et donc "disparaitre"? Oui mais il est également divisé par 0 (avec le dénominateur) donc ce raisonnement ne marche pas, plutôt que s'embrouiller on va simplifier les variables entre elles pour obtenir une forme où on n'a plus de doutes! (ici 2/3)

Posted

De rien, dis si tu galère encore! (Et n'hésite pas à venir en perm quand elles commenceront, c'est beaucoup plus facile d'expliquer les maths à l'oral!)