EAL Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 Bonjour,On a appris 4 groupes des GAG:- l'acide hyaluronique (le seul à ne pas être sulfaté, parmi autres grandes différences)- la chondroïtine sulfate + la dermatine sulfate- l'héparane sulfate- la kératane sulfateAlors ce que je ne comprends a à faire avec une notation. Toutes les deux profs, Mme Léobon et Mme Courtade-Saïdi, ont utilisé, la notation SO3- pour signifier sulfate, alors que la formule de sulfate est SO42- est celle du sulfite SO32-. Je voudrais savoir si c'est une erreur ou par contre il y a quelque chose qui m'échappe. Et ouais, je sais très bien que ça doit être de moindre importance pour moi, mais je préfèrerais savoir.Merci d'avance
Guest MarieLemasle Posted September 29, 2013 Posted September 29, 2013 Salut! Ne te prends pas la tête avec ça je suis pas douée en chimie, quelqu'un pourra peut être te répondre mais pas moi ^^. J'avais écris ça l'année dernière aussi, et ne t'inquiète pas tu ne te feras certainement pas piéger sur ça! Ce n'ai pas un cours de chimie. L'important est de savoir qu'il y a un groupe sulfate dans les GAG sauf pour l'acide hyaluronique, comme tu l'as dit toi même . Juste, c'est la dermatane sulfate, je sais pas si c'est une faute de frappe que tu as fait ou non, mais rien d'important non plus.
EAL Posted September 29, 2013 Author Posted September 29, 2013 Merci d'avoir réponduJe sais que ce n'est pas important pour le concours. Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une faute de Mme Léobon, mais quand Mme Courtade-Saïdi avait écrit la même chose dans la diapo, je me suis mis en doute, "Deux profs faire la même erreur?"Et apparemment ce n'est pas une faute de frappe, plutôt j'ai mal déchiffré mon écriture. Merci de l'avoir aperçu
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted September 29, 2013 Ancien du Bureau Solution Posted September 29, 2013 Je pense mais c'est vraiment une supposition que la réaction d'association du sulfate est une hydrolyse se produisant sur une fonction -OH de la chondroitine ainsi comme une molécule d'H2O est formé on peut noter le groupement sulfate ainsi gréfé SO32- une petite image de chondroitine sulfate si ça peut aider: Mais ne t'embètes pas avec ça, encore une fois tu risques pas de tomber sur ce genre de piège.
EAL Posted September 29, 2013 Author Posted September 29, 2013 Merci, maintenant je suis tout à fait sûr qu'il ne s'agit pas d'une erreur
Recommended Posts