EmmaTOM Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 Saluuut J'aurais 2 petites questions car je ne comprend pas la correction de certains QCM J'ai bien tracé le diagramme d'énergie de la molécule mais C est fausse et je ne comprend pas trop pourquoi De plus, ici on nous dis que l'on considère que la couche L Cela m'amène à une deuxième question concernant l'item A Pourtant d'après mon diagramme (j'espère qu'il est juste) Je me retrouve bien avec ce qui est dis dans le A et je ne comprend pas la correction Troisième et dernière question: concernant l'item C, les orbitales pi sont bien toutes occupées, mais je en vois pas pourquoi il n'y a pas de possibilité de liaison pi. Cela veut dire que si 1 orbital n'aurait pas eu d'électrons dessus cela aurait pu être possible? Je en vois pas trop trop pourquoi c'est vrai.. Merci de votre aide Quote
Puromycine Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 Il y a 8 heures, Emmaldx a dit : J'ai bien tracé le diagramme d'énergie de la molécule mais C est fausse et je ne comprend pas trop pourquoi Salut ! Concernant ta première question : C'est parce que le dioxygène c'est une molécule embêtante ! En gros, l'O2 est une molécule qui, à l'état fondamental, possède deux électrons célibataire sur la couche antiliante quand tu fais ton LCAO. C'est ce qu'on appèle l'état triplet. En réalité, le dioxygène, à l'état fondamental ne possède PAS de liaison pi, il possède deux doublé non liant et deux électron célibataire ! (C'est dans ton poly de chimie diapo 128 et 129). La version qu'on apprend au lycée, c'est la version excité, qui elle comporte une vrai liaison pi ! Ensuite, concernant ta deuxième question C'est parce que ton diagramme LCAO est incomplet (c'est justement le piège, on ne représente quasiment jamais la couche K sur un diagramme LCAO, à chaque fois qu'on le voit, on enlève sa couche K) ! Il te manque la couche K ! De même qu'avec la couche L, tu dois faire des deux côté, ton 1s2 des deux côté qui vont remplir la couche liante de deux électrons et ta couche non liante de deux électrons ! En revanche, je ne saurais t'expliquer le C. Je sais qu'il est juste car j'ai vu plusieurs fois le F2 en chimie, et je sais que ce n'est qu'une simple liaison sigma Quote
Recommended Posts