Gally Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 1) bonjour, j'ai un léger problème avec ce qcm, Xe étant un gaz rare ( 5s^2 ; 5p^6), il n'a pas d'électrons célibataire permettant de créer une liaison covalente .... et I ne peut pas être être activée par créer une liaison dative (donneur/ accepteur).... ducup pour moi tout est faux dans ce QCM.. 2) j'ai un petit problème avec les OA pures et les OA hybridés.... perso je retiens que les liaison sigma et doublet non liant sont constitués de OA hybridés tandis que les liaison PI sont constitués de OA pures... est cela ? merci d'avance Quote
Gally Posted September 20, 2019 Author Posted September 20, 2019 3) aussi petit problème pour le dioxyde d'azote compté comme apolaire pourtant l'azote est chargé positivement car il a un électron libre donc possède une charge + .. ou alors il faut bêtement suivre la théorie vespr ? sans se soucier des charges Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2019 1) on te demande ici d'admettre que l'on a fourni une énergie assez forte pour "exciter" Xe, en ouvrant l'orbitale d afin qu'il puisse se lier. Dans la réalité c'est impossible, mais dans la théorie si. Quote
Gally Posted September 20, 2019 Author Posted September 20, 2019 @HÉCATE CHE @Jadilie merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2019 2) Oui c'est ça. Les orbitales hybridées sont celles que tu prends en compte pour dessiner la géométrie de ta molécule. Elles occupent toutes la même place dans l'espace et sont des hybrides entre des orbitales s et p. Les orbitales pures sont celles impliquées dans des liaison π, dans lesquelles il n'y a qu'une e- célibataire, ou vacantes. Quote
Gally Posted September 20, 2019 Author Posted September 20, 2019 @Jadilie daccord merci pour la confirmation ^^ Quote
Recommended Posts