happybee Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 Salut salut  J'ai un item qui me pose problĂšme sur la formulation notamment : (Pardon pour le torticolis ) Les rĂ©ponses vraies sont ACE, j'ai pas de soucis sur les 4 premiers items mais ppur le E j'aurais mis faux Et je comrpends pas bien la correction qui calcule le dl en 0 de f(h)-1  Buuuuut : Pour moi dire le "dl de f au voisinage de 0" c'est que je calcule QUE le dl de f soit la fonction donnĂ©e dans l'Ă©noncĂ© 2/(1+cosx). Du coup c'est ce que j'ai fait et j'ai ensuite reportĂ© le dl trouvĂ© : j'avais donc 1-1/h (ce qui aide pas tellement a rĂ©pondre a l'item quoi ^^)  J'ai refait la mĂȘme dĂ©marche mais en suivant la correction avec dl de f(h) -1 et j'ai donc au final -h/h=-1 et lĂ je comprends que l'item soit vrai  Du coup je capte le calcul de la correction mais le hic c'est que c'est pas du tout comme ça que je l'avais compris.. pourquoi on doit inclure le "-1" alors qu'on parle que du dl de f ?  Je pense que ce post est plus que brouillon, le bazar dans ma tĂȘte est pas easy Ă expliquer, je m'excuuuuse  Merci d'avance  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Ratus Posted September 20, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted September 20, 2019 Alors du coup en effet ton post n'est pas trĂšs clair, du coup je vais reprendre tout le raisonnement pour que tu puisses comprendre comment on trouve. On lit la question: "La limite de est une forme indĂ©terminĂ©e" dĂ©jĂ on s'arrĂȘte lĂ est on vĂ©rifie: Quand h tend vers 0, cos(h) tend vers 1 donc f tend vers 2/(1+1) = 1, donc la limite que l'on recherche tend ver (1-1)/h, avec avec h tendant vers 0, donc on a 0/0 : Il s'agit bien d'une forme indĂ©terminĂ©e, on peut continuer. "mais le dĂ©veloppement limitĂ© de f (Ă l'ordre1) au voisinage de x0 = 0 permet de le calculer." : LĂ , il nous demande de calculer le dĂ©veloppement limitĂ© de f, et de la mettre dans la limite pour voir ce que ça donne. On calcule donc: f(0+h) = f(0) + f'(0).h = (Je suis passĂ© un peu vite sur le calcul de la dĂ©rivĂ©e, dis-moi si tu as un problĂšme avec) Maintenant qu'on a ça on le remet comme demandĂ© dans la limite: : Ce n'est plus une forme indĂ©terminĂ©e, donc en effet passer par le dĂ©veloppement limitĂ© de f permettait de faire le calcul, donc l'item est vrai!  En espĂ©rant que ça t'a aidĂ©! Quote
happybee Posted September 20, 2019 Author Posted September 20, 2019 Wooooaaw ! @Ratus c'est génial !! J'ai bien compris tout ce que t'as fait, y a juste une belle incohérence avec la correction (qui je pense est bien fausse ^^) que j'avais avec moi mais je comprends beaucoup mieux avec ta démarche Vraiment merci !! Quote
Recommended Posts