Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut salut, j'ai un problème avec les diapos des diagrammes énergétiques (diapo 128) :

- on sait que liaison sigma < liaison pi en terme d'énergie 

- mais dans les diagrammes :

--> pour les OM liantes on nous met sigma avant pi alors que on est censé placer les e- de plus basse énergie en 1er 

--> pour les OM antiliantes c'est le "bon ordre" de remplissage pour les énergies 

c'est surement un système de notation conventionnel mais si il y avait une explication un peu plus logique ça serait top 

help me plizz 

Posted (edited)

Salut @zizou-

EDIIIIIIIIT : ALORS je reprends l'énormité que j'avais dit je suis désolé !!! NON ce n'est pas une question de soucis d’esthétisme ^^

Bon la prof ne va pas plus loin que ça pour les diagrammes, mais en gros je reprends (je suis allé voir un livre de chimie où ils traitent de ça pour pas te dire de bêtises).

En gros, lorsque le \DeltaE entre les orbitales de la couche de valence ns et np est supérieur à une dizaine d'eV alors il y a une sorte d’interaction entre l'OM sigma formée et des orbitales atomiques de la sous-couche npz supérieur. Je rentre pas plus dans les détails pcq vraiment en PACES on ne va pas très loin dans l'histoire des diagrammes et leur construction, mais voilà de ce fait l'OM \sigmanpz liante aura une énergie > aux OM \pinpx/y

Et là si tu te demandes pourquoi il n'y pas d’interaction avec  les OM \pipx/y c'est pcq ces deux ont un recouvrement latéral donc n’interagissent pas avec OM  \sigmans.

Et donc cette limite de \DeltaE se trouve au niveau de l'O (comme de par hasard c'est lui qu'on prend souvent en exemple pour les diagrammes), c'est-à-dire que pour Li2 par exemple l'OM \sigma2pz sera au-dessus des OM \pi2px/y car \DeltaE < à la limite de non-interaction.

Voilà voilà, je suis vraiment désolé encore de ce que j'ai pu écrire tout à l'heure. J'espère que ça ne t'aura pas trop perturbé. Ceci dit je tacherai de ne plus faire ce genre d'erreur

Bonne journée 🙂 

Edited by matt
Posted
il y a 24 minutes, zizou- a dit :

waa trop cool je crois que j'ai compris ! merci 😉

C'est trop cool alors ! Mais honnêtement au vu du poly qui n'a pas l'air d'avoir changé cette année ça m'étonnerait qu'elle aille aussi loin pour la construction des diagrammes 😉

Mais c'est toujours cool pour la culture G 😉

Bonne journée 😄