nahedorane Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 Bonjour, je sais remplir le diagramme de Lcao de l’O2 mais je comprends pas c’est quoi l’état triplet et singulet de l’oxygène ? Et je comprends pas quand on peut dire que l’oxygène à l’état fondamental est a l’état triplet/ Singulet ? Mercii davance Quote
Puromycine Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 Salut ! En gros, état triplé, cela veut dire que lorsque tu fais ton diagramme LCAO, tu va avoir deux électrons célibataires de spin parallèles sur les orbitales antiliantes. L'état singulet, c'est quand sur une des orbitales antiliantes, on se retrouve avec 2 électrons de spin opposé. Le premier est bien plus stable que le second, c'est pour cela que c'est l'état fondamental. Il faudra fournir de l'énergie au dioxygène pour se retrouver dans un état singulet. Et cet état singulet étant instable va redevenir triplet. Exactement pareil qu'un électron que l'on excite avec de l'énergie et qui se désexcite pour revenir à son état fondamental ! Voilà, en espérant que mes explications ont étés claires ! N'hésite pas si t'a des questions ! Quote
Solution nahedorane Posted September 22, 2019 Author Solution Posted September 22, 2019 Le 21/09/2019 à 00:01, Puromycine a dit : Salut ! En gros, état triplé, cela veut dire que lorsque tu fais ton diagramme LCAO, tu va avoir deux électrons célibataires de spin parallèles sur les orbitales antiliantes. L'état singulet, c'est quand sur une des orbitales antiliantes, on se retrouve avec 2 électrons de spin opposé. Le premier est bien plus stable que le second, c'est pour cela que c'est l'état fondamental. Il faudra fournir de l'énergie au dioxygène pour se retrouver dans un état singulet. Et cet état singulet étant instable va redevenir triplet. Exactement pareil qu'un électron que l'on excite avec de l'énergie et qui se désexcite pour revenir à son état fondamental ! Voilà, en espérant que mes explications ont étés claires ! N'hésite pas si t'a des questions ! Merciii bcp !! J’ai compris Quote
Recommended Posts