Jump to content

génome mitochondrial comparaison

Go to solution Solved by SJr,

Recommended Posts

Posted

coucou

sur la diapo 80 de Salvayre y a écrit "schéma comparatif de la taille du DNA mitochondrial et de de rickesite  (bactérie)" or y a pas de chiffres ni rien pour rickestie ?

qu'est ce qu'on doit retenir de cette diapo ? Merci

• Solution
Posted

je pense d'abord il introduit le mtDNA chez eucaryotes circulaire bicat très souvent (chez nous circu bicat uniquement; 13 prot de citochrome -entres autres- à la phosphorylation oxydative croissante jusqu'à la création de 36 ATP pour un C6H12O6 uniquement si aérobie), ensuite il introduit le DNA de rickettesi qui est proche de l'ancêtre de notre mitochondrie, les deux sont relié (nous et Ricket) par un nœud phylogénétique

le mtDNA est très dense contrairement au DNA home sapiens, je crois c'est tout ce qui y'a a savoir non ? 

Posted

Salut @Docteurmrb!

Pour moi dans cette diapo il faut que tu retiennes ce que disait @SJr c'est à dire que le génome mitochondrial humain est très dense et compact contrairement au DNA nucléaire (beaucoup d'introns et de pseudo-gènes) et qu'il a beaucoup évolué depuis son ancêtre procaryote (proche de celui de Rickettsie qui est encore de grande taille).

Voilà bonne après midi 😘

Posted
Il y a 5 heures, Lilette a dit :

Salut @Docteurmrb!

Pour moi dans cette diapo il faut que tu retiennes ce que disait @SJr c'est à dire que le génome mitochondrial humain est très dense et compact contrairement au DNA nucléaire (beaucoup d'introns et de pseudo-gènes) et qu'il a beaucoup évolué depuis son ancêtre procaryote (proche de celui de Rickettsie qui est encore de grande taille).

Voilà bonne après midi 😘

d'accord merci !