petitepharmacienne Posted September 19, 2019 Posted September 19, 2019 bonjour, je ne comprends pas bien le principe de la tautomérie... avec les notions de lactame, lactime, fonctions ceto/ amino/ imino quelqu'un peut m'expliquer? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 19, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 19, 2019 (edited) Hello @louiseanna05 ! Les formes tautomères, c'est les différentes formes que peut prendre une fonction, en l'occurence en génome ici les fonctions présentes sur les cycles pyrimidine ou purine :) * Pour la fonction amine on a deux formes : - amino -NH2 - ou imino =NH * pour la fonction cétone : - céto =0 - ou énol -OH * ensuite on va parler de lactame ou de lactime en fonction de l'association du N et de la fonctionc cétone (sur le cycle pyrimidine uniquement), - lactame - lactime Ce qui est important à retenir pour les qcms c'est ça : Les formes majoritaires, naturelles à ph physiologique, et seules avec lesquelles il est possible de faire des liaisons hydrogène sont les formes : - amino - céto - lactame ah et aussi on ne parle pas de forme lactame ou lactime pour les bases puriques ! c'est mieux ? PS = tu aurais du mettre ce post dans la section "cours purpan" puis "génome", attention Edited September 19, 2019 by Soleneuh Quote
petitepharmacienne Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 merci beaucooup ! j'ai tout compris (mr langin expliques vraiment mal... plutôt rien du tout même ) Quote
Recommended Posts