SJr Posted September 19, 2019 Posted September 19, 2019 QCM2 du TD ADN et Génomes (cf. lien), c'est trop chelou https://pasteboard.co/Iy9En2m.png dans la diapo y'a marqué qu'il existe des bactériophage DNA de type bicat ou monocat circulaire, et aussi des linéraires bicat la diapo en question bref j'arrive pas à justifier pour quoi la réponse c'est C https://pasteboard.co/Iy9CaAy.png d'ailleurs les rétrovirus sont bien monocat et ensuite reverse transcriptase, DNA circulaire, intégration, puis , deux voie lytique immédiate, lyso endormi c'est bien ça ? ? Quote
Solution Amonbofis Posted September 19, 2019 Solution Posted September 19, 2019 @SJr salut ! Tu vois une présence de T donc c'est du DNA, et tu n'as pas une équivalence de proportion entre les bases qui s'apparient ! donc c'est monocaténaire (sinon tu aurais autant de G que de C et autant de A que de T) Quote
SJr Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 ah bah oui c'est ça je me disais, mais bon sait on jamais je préfère demander, en tout cas merci sur le coup ça m'a fait douter un bicat ça serait A25%, T25%; G25%, C 25% alors ? (avec <1% de mésappariement éventuel) Quote
Amonbofis Posted September 19, 2019 Posted September 19, 2019 @SJr par exemple mais ça serait plutot un truc du style G32% C32% A18% T18%, si je fais pas d'erreur de calcul ! (très rare que tu es les 4 en proportions égales) Quote
Marin Posted September 19, 2019 Posted September 19, 2019 Salut ! pour les rétrovirus fais attention je crois que tu confonds un peu avec les phages En fait les rétrovirus vont pas avoir de voie lytique ou quoi que ce soit. Ce qui se passe c'est que une fois intégré dans la cellule ils vont fonctionner comme les autres gènes et créer des ARN viraux. ( diapo 148/149) Les phages eux ont bien deux phases après intégration (lytique et lysogène) c'est la diapo 141 si jamais où tu as un schémas Quote
SJr Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 eh merceee Tonton c'est quelle diapo d'où tu sors cette estimation ? (le calcul) Quote
SJr Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 il y a 1 minute, Marin a dit : Salut ! pour les rétrovirus fais attention je crois que tu confonds un peu avec les phages En fait les rétrovirus vont pas avoir de voie lytique ou quoi que ce soit. Ce qui se passe c'est que une fois intégré dans la cellule ils vont fonctionner comme les autres gènes et créer des ARN viraux. ( diapo 148/149) Les phages eux ont bien deux phases après intégration (lytique et lysogène) c'est la diapo 141 si jamais où tu as un schémas merci marin alors effectivement c'est pas clair à 100% pour moi, mais faut retenir que phage=bactériophage je pense dans ce cas, le phage est bien monocaténaire (??, systématiquement ?) : 2 voie: la lytique immédiate ou celle latente "Phage ou bactériophage: virus infectant des bactéries (adhésion et injection du DNA du phage, circularisation) et infection (multiplication) virale" sinon y'a aussi les rétrovirus a RNA, monocat RNA pour des raisons de thermo je crois que le bicat RNA c'est rare mais je crois que Pr langin n'est parle pas de la configuration des ribonucléotides Quote
Marin Posted September 19, 2019 Posted September 19, 2019 (edited) Un phage (ou bactériophage je crois qu'on peut dire que c'est pareil ) ça infecte une bactérie. Il va se coller a la cellule et injecter son génome dedans, bicaténaire ou monocat je saurais pas te dire... je pense qu'il y a plusieurs catégories mais faudrait demander au prof pour être sur. Une fois dans la cellule soit il passe par la voir lytique et tue la cellule afin de se multiplier, soit il passe par la voie lysogène et il reste intégré sans sans se multiplier, c'est pas forcément infini. Il se peut que un jour il s'active "induction" et que il repasse par la voie lytique. Un retro virus c'est un virus a RNA sauf que sa particularité c'est qu'il a besoin de passer par un cDNA dans la cellule pour se multiplier. Ici pareil je pense que il y a plein de catégories (monocat bicat) mais faudrait poser la question si jamais. Voila je sais pas trop si ça t'aide a comprendre... Edited September 19, 2019 by Marin Quote
Lilette Posted September 19, 2019 Posted September 19, 2019 (edited) Salut @SJr! Il y a 2 heures, TontonJeff a dit : par exemple mais ça serait plutot un truc du style G32% C32% A18% T18%, si je fais pas d'erreur de calcul ! (très rare que tu es les 4 en proportions égales) C'est exactement ça, c'est comme ça que tu repère un ADN bicaténaire (A et T et G et C en même proportion) et un ADN monocaténaire (A, T, G et C chacun dans sa propre proportion). Tu n'as pas de proportion exacte cela dépendra de l'exercice, cela fera juste 100% à la fin (ça peut donc être 32/32 et 18/18 mais aussi 28% de A 28% de T et 22% de C et 22% de G). Ensuite un phage est un virus constitué d'ADN ou d'ARN (effectivement je ne pense pas qu'il ait déjà précisé si c'était monocaténaire ou bicaténaire...) qui n'infecte que les bactéries selon 2 modalités comme te l'a expliqué @Marin: - une voie lysogénique: où le phage est intégré dans le génome bactérien et se réplique avec lui - une voie lytique: où le phage se multiplie tout seul et produit des protéines virales qui vont détruire la bactérie hôte Et enfin un rétrovirus est un virus à ARN qui utilise une reverse transcriptase pour s'intégrer dans le génome de la cellule infectée: - il rentre dans la cellule - utilise une reverse transcriptase pour synthétiser un cDNA (ADN complémentaire) complémentaire du RNA - puis il y a synthèse du 2ème brin du cDNA - celui-ci s'intègre dans le génome de la cellule hôte Le cDNA utilise donc les protéines de la cellule infectée pour se répliquer et synthétiser des protéines virales. Voilà j'espère que c'est clair, le gros du travail avait déjà était fait Edited September 19, 2019 by Lilette Quote
SJr Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 il y a 1 minute, Lilette a dit : Tu n'as pas de proportion exacte cela dépendra de l'exercice, cela fera juste 100% à la fin (ça peut donc être 32/32 et 18/18 mais aussi 28% de A 28% de T et 22% de C et 22% de G). exactement ce que je voulais savoir, j'pensais qu'un truc m'échappait, genre que statistiquement y'avait une prédominance des AT sur les GC ou quelque chose comme ça à savoir au final effectivement 50 AT 50 GC c'est rare sans doute, mais une chose alors d'après ce que tu dis: dans un bicaténaire y'a une équi-présence des bases complémentaires => la somme de %A et %T fait toujours = 100% - somme de %G et %C donc si une base est fixé, ex: G= 13% on en déduit immédiatement C, 13% , or A et T sont équiprésent donc le pourcentage de présence du reste est de 74, soit 37A et 37 T (bicat) si c'est monocat, A fixé n'implique rien c'est complètement FREESTYLE (lol) Quote
Lilette Posted September 19, 2019 Posted September 19, 2019 Oui c'est ça, on ne te demande jamais dans ce sens là mais si c'était le cas c'est exactement le raisonnement qu'il faudrait avoir Quote
SJr Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 yes parfait merci Lilette plein de bonne pensée Quote
Recommended Posts