Axeldc Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 Bonjour, je bloque sur une question en chimie, quelle est la priorité entre des liaisons datives ou double liaison? exemple : dans IO2CL3 j'avais excité le I afin de faire deux doubles liaisons avec l'oxygène : dans la correction il fallait faire 2 datives du coup aujourd'hui dans un qcm il y avait SOCL2, j'ai donc fait une dative avec le O activé : dans la correction c'était le S excité qui formait une DOUBLE LIAISON avec le O après avoir longuement réfléchi je ne trouve aucune explication... PS : pour SOCL2 un item était vrai avec une double liaison et faux avec une dative, les autres items ne dépendaient pas de cette liaison.. quelqu'un pour m'éclairer ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted September 19, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 19, 2019 Salut! J’ avais posé la question à madame Nogueira l’année dernière, en effet dans certaines corrections ils utilisent les liaisons datives quand j’utilisais des doubles liaisons et je ne comprenais pas pourquoi. enfait c’est simple, double liaison ou laison dative dans ces questions ça n’a pas d’importance puisque ce qui compte c’est l’hybridation de l’atome central! Que ce soit la liaison dative ou double liaison tu dois trouver une hybridation sp3d pour l’iode! Après je trouve qu’en effet la molécule de la correction est la plus cohérente (c’est celle que j’aurais fait aussi) car l’oxygène est une molécule qui a differences des autres va subire la plupart du temps une activation et pas d’excitation (je ne dis pas que c’est toujours le cas) du coup il est plus propice à faire des liaisons datives! Et pour SOCl2 double liaison ou liaison dative cl’hybridation de S est sp3. Mais dans ce cas il n’y a que la double liaison qui marche (enfait la molécule avec la liaison dative serait fausse) car S=O est un groupement fonctionnel thiol! (Vous verrez ça en chimie orga) excuse moi pour la lumière (j’etais dans le métro) Quote
Axeldc Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 Merci pour ta réponse, thiol c'est plutôt SH ? J'ai cherché et j'ai trouvé la réponse, dès qu'on peut il faut mettre des datives sauf dans ce cas là où elle donnait le nom de la molécule (chlorure de THIONYLE, je n'avais pas fait le rapprochement) donc il fallait déduire le S=O. Et il me semble que pour l'iode si on mettait une double liaison au lieu d'une dative ça changeait le résultat de l'item. Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted September 19, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2019 Pardon c’est un groupement sulfoxyde! C’est quoi exactement l’item sur l’iode? Quote
Axeldc Posted September 19, 2019 Author Posted September 19, 2019 je ne sais plus j'essaierai de retrouver l'item Quote
Recommended Posts