Jump to content

Quelques questions en analyse

Go to solution Solved by LĂ©nouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

J'ai fait tout un tas de QCMs du pack de poly en analyse, cet aprÚm et certains items m'ont posé de petits problÚmes. 

Posted

Salut ! Pour le qcm 36 tu peux faire:

ln(T/T0) = lnT - ln TO

du coup le lnTO s’annule car c’est une constante 

et tu dérives ln(T) en 1/T ! 

J’espĂšre t’avoir un peu aidĂ© !

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Bonsoir ma chÚre @pihounette8645 !

Le 18/09/2019 à 16:15, pihounette8645 a dit :

Alors tout d'abord je bug avec un truc qui va sans doute vous paraĂźtre dĂ©bile, mais je ne comprends absolument pas pourquoi la limite en +∞ de (0,8)^x est 0. Car pour moi, le x en exposant Ă  toujours tendance Ă  tirer 0,8 vers le haut puisque c'est un nombre positif. Pour moi, il serait donc logique que sa limite en +∞ soit +∞... (C'est dans le QCMn°3 du pack de poly, item C)

0,8 * 0,8 = 0,64 * 0,8 = 0,512 * 0,8 = 0,40... * 0,8 = 0,32... et ainsi de suite jusqu'à l'infini, tu vois bien qu'on se rapproche de plus en plus de 0 🙂

Ensuite, je ne comprends pas le raisonnement pour trouver la limite de la fonction du QCM 8, item A. Dans la correction on nous dit d'utiliser le théorÚme de l'Hospital, car on a une FI, mais pourtant, ce théorÚme ne me semble pas résoudre la FI, puisque 3x^2 et 12x^3 tendent vers 0 (enfin du moins c'est ce qu'il me semble), quand x tend vers 0. 

\lim_{x\rightarrow 0}\frac{x^3+5x^2}{3x^4+2x}=\lim_{x\rightarrow 0}\frac{3x^2+10x}{12x^3+2}

À partir de là, tu remplaces x par 0, ce qui donne  \frac{3*0^2+10*0}{12*0^3+2}=\frac{0}{2}=0

On n'a pas une nouvelle FI \frac{0}{0}, mais \frac{0}{2}, qui donne bien 0.

Dans ce mĂȘme QCM 8, je n'arrive pas du tout Ă  rĂ©soudre l'item c. Car il faut calculer la limite en 5+ de la fonction, donc mon rĂ©flexe a Ă©tĂ© de tout d'abord remplacer x par 5, pour voir ce que ça faisait. J'obtiens alors cos(5)+ln(5^2-25) = cos(5). Or, je ne sais pas combien fait cos(5) donc je suis bloquĂ©e... 
https://www.noelshack.com/2019-38-3-1568815285-s1-ue4-biostatistiques-maraichers-2019-2020-pdf-google-chrome-3.jpg
(par ailleurs, je précise que cet item est compté vrai). 

Il faut bien retenir que la somme valeur reelle-\infty=-\infty, quelle que soit la valeur rĂ©elle. Peu importe la valeur de cos(5) (personne ne la connaĂźt d'ailleurs), cela donne quand mĂȘme -\infty.

Je confirme la bonne rĂ©ponse de @ClĂ©clĂ©8 pour le QCM 36 😊

Et j'en profite pour préciser qu'il y a un erratum dans le QCM 34, item E

1568830735-capture-d-ecran-2019-09-18-a-

Il manque des valeurs absolues sur les \Delta pour que cet item soit vrai, il est donc faux. (mĂȘme si le fait qu'il n'y ait pas de valeur absolue sur le reste n'est pas dĂ©rangeant Ă©tant donnĂ© que toutes les variables sont positives !)

En espérant que ce soit clair,

Bonne soirée !