Emma-8827 Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 Bonjour ! J’ai un souci avec l’item suivant (9B, Vrai) : l’activité des co-transporteurs antiports Na+/H+ est d’autant plus importante que le catabolisme du glucose est élevé. Je ne comprends pas le lien entre le glucose et ce transporteur... Si le catabolisme est élevé ça veut dire qu’on utilise beaucoup de glucose pour fournir de l’energie. Et j’imagine aussi que qui dit catabolisme dit produits métaboliques acides dont plus de H+ dans la cellule (mais c’est peut être un peu trop tiré par les cheveux). Mais à part ça je bloque un peu ^^ merci d’avance ! Quote
Solution aymericz Posted September 18, 2019 Solution Posted September 18, 2019 Salut @Emma-8827, Il est en effet bien précisé dans le poly que "la plupart des produits du métabolisme cellulaire produisent des grandes quantités de protons (H+). Ton raisonnement est exact ! Quote
Recommended Posts