petitepharmacienne Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 Bonjour, je ne comprends pas la résolutions des question A et E du QCM1 sur les GAZ. je ne comprends pas pourquoi : 2 atm <=> 44,8L <=> 4 mol et 8 atm <=> 11,2L <=> 4 mol je sais que 1 atm <=> 1 mole <=> 22,4 L donc en faisant le QCM j'avais noté: 2 atm / 44,8 / 2 mol et 0,5 atm / 11,2L / 0,5 mol par avance merci Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 Salut ! tu pourrais joindre une photo du qcm s'il te plait ? c'est un qcm du poly du tat ? Quote
petitepharmacienne Posted September 18, 2019 Author Posted September 18, 2019 Oui du TAT 2019-2020 ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 18, 2019 (edited) Nickel merci beaucoup pour les captures d'écran --> Bon je vais essayer de t'expliquer autrement que la correction qui est donnée, mais ça sera sûrement plus long Déjà tu as la bonne méthode, c'est d'utiliser ton PV = nRT --> Donc PV = nRT ou 1atm* 22,4L = 1mole * RT ça garde-le à l'esprit, en fait il faudra toujours que les 2 membres de l'égalité, eh bien soient égaux ^^ Alors pour la 1A : On te dit que tu as une pression de 2 atm, et un volume de 44,8L Donc tu mets ton PV = nRT habituel en parallèle des données qu'on te donne : 1 atm * 22,4L = 1mole * RT 2 atm * 44,8L = x*1 mole * RT x c'est le nombre que tu dois trouver, le facteur de proportionnalité --> tu vas essayer de transformer ton égalité pour faire apparaitre ton 1 atm et ton 22,4L donc ça donne : (2 * 1 atm) * (2 * 22,4L) = x*1 mole * RT ou 2*2 * (1 atm * 22,4L) = x*1 mole * RT (tu le mets dans le sens que tu veux, c'est des multiplications) ou 4 * (1 atm * 22,4L) = x*1 mole * RT --> ici tu visualises le facteur de proportionnalité qui unit les 2 membres de l'égalité, tu retrouves ta forme de départ, mais on a multiplié les 2 côtés par le même nombre, ça revient au même, c'est toujours égal. --> tu as donc cette forme : 4 * (1 atm * 22,4L) = x * (1 mole * RT) --> donc logiquement x =4 donc tu as 4 moles de gaz dans le mélange Pour la 1E, c'est le même raisonnement, mais cette fois ci c'est la pression que tu cherches et pas le nombre de moles : Donc on te donne une pression de 11,2 atm, avec le nombre de moles de gaz que tu as trouvé précedemment, c'est-à-dire 4 : --> tu essayes donc encore de retrouver cette forme = 1 atm * 22,4L = 1mole * RT x * 1 atm * 11,2L = 4*1 mole * RT x * 1 atm * 0,5 * 22,4L = 4*1 mole * RT (puisque O,5*22,4 = 11,2) x * 0,5 * (1 atm * 22,4) = 4 * (1mole * RT) --> maintenant, puisque tu sais que 1 atm * 22,4 = 1 mole *RT, il faut donc que x *0,5 = 4 donc x = 8 Donc ta pression sera de 8 atm Tu comprends mieux ? c'est peut être long comme ça mais une fois qu'on a compris le principe, ça va plus vite en qcm ne t'en fais pas ^^ PS = la prochaine fois pense à bien choisir la catégorie pour poster un sujet, là tu aurais dû le mettre dans "cours à Purpan", puis "biophysique" @Murdoc (je sais pas si c'est bien à toi que je dois m'adresser pour ça ^^) Edited September 18, 2019 by Soleneuh Quote
petitepharmacienne Posted September 18, 2019 Author Posted September 18, 2019 D'accord merci beaucoup , oui c'est plus long mais je vais m'entraîner avec cette méthode car je ne comprenais vraiment pas!!! oops c'est la première fois que je me sert du forum je ferai mieux la prochaine fois ! Merci pour ton aide Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 Avec plaisir @louiseanna05 n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair Et si tu trouves qu'on a bien répondu à ta question, n'hésite pas non plus à mettre le sujet en résolu en sélectionnant la réponse en "meilleure réponse" ^-^ Quote
Recommended Posts