Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 Bonjour, je souhaiterai avoir une explication sur ce qu'est le developement limité DL, et surtout comment l'appliquer dans les QCM. Par exemle, pour la fonction . je dois trouver son developement limité d'ordre 1 en x0. Comment faire? Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de m'éclairer! Quote
Luciférine Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 @sskméta tu peux déplacer en UE 4 ? Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted September 18, 2019 Ancien du Bureau Posted September 18, 2019 ui Quote
Sashounet Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 il y a 57 minutes, Hermeseis a dit : Bonjour, je souhaiterai avoir une explication sur ce qu'est le developement limité DL, et surtout comment l'appliquer dans les QCM. Par exemle, pour la fonction . je dois trouver son developement limité d'ordre 1 en x0. Comment faire? Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de m'éclairer! Pour qu'une fonction admette en DL1 en un point "a", alors il faut qu'elle soit dérivable en ce point ! Or ici, rappel : n'est pas dérivable en x=0, donc ici tu ne peux pas le calculer Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted September 18, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 Oups, mauvais exemple alors! Et pour une fonction dérivable en 0, comment faire? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted September 21, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 21, 2019 (edited) Le 18/09/2019 à 15:44, Hermeseis a dit : Oups, mauvais exemple alors! Et pour une fonction dérivable en 0, comment faire? Salut ! Tu appliques bêtement la formule du DL1 : f(x + h) = f(x) + f’(x).h + o(h) Donc par exemple pour f(x) = 3x + 2, le DL1 en 0 serait : f(0 + h) = f(0) + f’(0) + o(h) = (3*0 + 2) + (3)h + o(h) = 2 + 3h + o(h) Pour calculer f’(0) j’ai calculé d’abord f’(x) : f’(x) = 3 + 0 = 3 (donc la fonction est bien dérivable en 0) Et avec la formule tu vois bien que si tu cherches le DL1 d’une fonction en x0 il faut que cette fonction soit dérivable en x0 (tu dois la dériver pour calculer le DL1). J’espere que ça répond à ta question Edited September 21, 2019 by Théophylline Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 22, 2019 Pour compléter Théophylline, en fait ce qu'est un développement limité, c'est qu'on essaye de transformer une fonction de n'importe quelle forme en une fonction affine (pour rappel une fonction affine est une fonction de la forme f(x)=ax+b )car ainsi il est bien plus facile de calculer sa limite! Quote
Recommended Posts