Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pourquoi D) est juste alors que les 3 éléments sont dans le bloc p et qu'ils sont :

F : 2s22p5

Cl : 3s23p5

P : 3s23p3

et avec la règle de Klechkowski on arrive pas encore à d... du coup est-ce que ça veut dire qu'on fait passer un de leurs électrons sur une sous-couche d pour créer d'autres liaisons ?

Capture.PNG

Posted

Il est important de remarquer que d'abord les 2 atomes impliqués seront le P et le Cl ET NON le F..

Ensuite c'est l'histoire de la couche électronique de valence (dernière couche remplie ou partiellement remplie). Tu remarques que la couche de valence de P et Cl est n=3, nbre quantique principal le + élevé. Donc pour former une liaison, comme n=3, l, nbre quantique secondaire peut prendre les valeur 0, 1 et 2, ça veut dire que tu as les sous couches s, p et d sur cette couche, (ce n'est pas le cas pour F) . Donc si il y a liaison, P et Cl peuvent décaler leur électrons sur la sous-couche la plus à droite, c'est-à-dire ici la d.

Je pense que c'est ça, mais je peux me tromper

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Effectivement @Sashounet a raison !

F étant dans la période 2, il ne pourra pas avoir de sous-couche 2d.

Par contre Cl et P peuvent avoir une orbitale d puisque ils sont dans la 3ème période.

Du coup, quand P et Cl vont être impliqués dans une liaison, tu vas pouvoir faire passer des électrons sur leur orbitale 3d