Jump to content

Recommended Posts

Posted

Dans le QCM 11 du TD n°2 supplémentaire en chimie, on nous propose la molécule SO2 on nous demande si elle est S est hybridé sp2 ou sp3, j'avais répondu sp3 étant donné qu'S est 3s23p4 du coup ça faisait AX2E2 mais en fait elle est AX2E... je n'arrive pas à retrouver cette configuration... Help please !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

Alors déjà tu dois premièrement construire ta molécule : SO2

*S = numéro atomique 16, donc avec klechowski tu trouves 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p4

Donc S est sous cette forme "initialement" :

1568810537-s.png

Donc avec 2 DNL et 2 électrons célibataires

*pour O (Z = 8), avec Klechkowski tu trouves 1s2, 2s2, 2p4 donc c'est comme pour le S, on trouve cette forme "initialement :

1568810697-o.png

=> maintenant qu'on a les atomes de base, on va essayer de construire notre molécule de SO2

- déjà on peut attacher le 1er O sur le S --> leurs 2 électrons célibataires ensemble :

1568810812-so.png --> ça c'est juste pour comprendre, je sais même pas si cette molécule existe vraiment 😕 

- maintenant il ne manque plus que le 2e O, et pour ça on va "désexciter" un électron de l'oxygène, pour apparier ses deux électrons célibataires et ainsi créér une "case vacante", pour qu'un des DNL de S s'y accroche :

1568811084-hop.png

--> du coup maintenant le 2e O a une case vacante, ce qui est propice à une liaison de type donneur-accepteur avec l'un des doublets non liant de S :

1568811261-so2.png

*et voilà ! ^^ maintenant il ne manque plus qu'à trouver sa configuration VESPR :

- 2 voisins directs, et 1 doublet non liant sur l'atome central,

- donc AX2E, donc sp2

ça répond à ta question ?