Jump to content

Unité statistque

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoiiiir !

Est-ce qu'une personne bienveillante pourrait m'expliquer ce qu'est une unité statistique ? Parce que, ok, c'est le sujet auquel on s’intéresse et qui est caractérisé par une variable aléatoire, mais si je fais l’expérience de mesurer la glycémie, c'est la glycémie mon unité statistique ? Ou la mesure de la glycémie ? Ou la personne sur laquelle on fait le prélèvement ? Ou même... non, c'est bon j’arrête là ^^

Du coup est-ce quelqu'un a une technique imparable pour différencier une unité statistique d'une variable aléatoire ?

• Solution
Posted

hey

Il y a 19 heures, Mazlo2 a dit :

Du coup est-ce quelqu'un a une technique imparable pour différencier une unité statistique d'une variable aléatoire ?

la réponse est dans ta question, une unité statistique n'est PAS une variable aléatoire !

Une variable aléatoire c'est ce qui va varier (je dis pas que l'unité statistique varie pas), c'est ce qui va prendre des effectifs différents. Repère ta variable (= lire l'énoncé), et tu déduis automatiquement que ce n'est PAS l'unité statistique 🙂

exemple ici :

2014 1.png

Ici on étudie la taille de maternité, pour chaque taille on a un effectif, notre variable est la taille de maternité. Or tu sais que l'unité statistique n'est PAS la variable donc l'item A est faux, et du coup l'unité statistique est le nombre n de femmes 🙂

dac ?

Posted

Ah d'accord on fait un peu par élimination ^^

Nickel j'ai compris merciiiii !!

Posted
il y a 6 minutes, Mazlo2 a dit :

Ah d'accord on fait un peu par élimination ^^

Nickel j'ai compris merciiiii !!

je trouve ça astucieux oui^^

mais tu peux le voir autrement avec les définitions :

• une population c'est un ensemble du réel sur lequel tu peux prélever une/des caractéristique(e)   (dans l'exemple ci-dessous, les n femmes constituent la '' population '' -ou plutôt échantillon-)
  • l'unité statistique, c'est un élément de la population qui correspond à une valeur de la caractéristique étudiée (ici cet élément la taille de la maternité)

Posted (edited)

Ah donc en gros : l'unité statistique, c'est un sujet type caractérisé par notre variable pris dans notre population étudiée ?

Du coup si je reprends mon exemple avec la glycémie : si on prend la mesure de la glycémie sur un échantillon de personnes, on peut dire que l'unité statistique est la personne lambda caractérisée par sa mesure de la glycémie (notre variable aléatoire) ?

Edited by Mazlo2
Posted
il y a 16 minutes, Mazlo2 a dit :

Ah donc en gros : l'unité statistique, c'est un sujet type caractérisé par notre variable pris dans notre population étudiée ?

Du coup si je reprends mon exemple avec la glycémie : si on prend la mesure de la glycémie sur un échantillon de personnes, on peut dire que l'unité statistique est la personne lambda caractérisée par sa mesure de la glycémie (notre variable aléatoire) ?

tu as tout compris 😉

perfect cat GIF by Amanda