Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2019 Bonjour, j'ai deux questions : Dans la formule E=h.nu, E c'est l'énergie cinétique ? Seulement dans certains cas ? Quand on a un item qui ne respecte pas les règles d'arrondi, faut-il le compter comme vrai ou faux ? Quote
Gally Posted September 17, 2019 Posted September 17, 2019 (edited) l'énergie cinétique c'est "Ec" "E" c'est l'énergie de l'onde . Edited September 17, 2019 by Gally Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2019 Bonsoir! la formule E=h*nu (aussi appelée la relation de Plank-Einstein) est utilisée pour les ondes Électromagnétiques donc pour calculer l'énergie transportée par un photon. pour calculer l’énergie cinétique il faut utiliser une autre formule (E=1/2*m*v^2). Or un photon n’a pas de masse, du coup tu peux pas calculer son énergie cinétique il me semble. quelle est-ce la regle de l’arrondi? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2019 C'est le fait qu'il faut arrondir au supérieur à partir de 5 : par exemple 0,551~0,6 et pas 0,5 La correction est fausse du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 17, 2019 Tu arrondies au chiffre qui est plus proche de ton nombre, 0,551 est plus proche de 0,6 que de 0,5 mais après si dans le qcm il disent « environ » 0,5 ou 0,6 c’est pareil, apres pour le qcm vu que c’est 6,62/12 pour gagner du temps Au concours ça revient à 1/2 soit 0,5, le piège peut être par contre au niveau des puissances! Par contre, quand il s’agit de madame Cassol et le calcul des masses, energies au niveau atomique, en MeV et U, là elle dire « la masse de [x] est de » et elle va mettre plein de chiffres après la virgule, et là il va falloir être très précis! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted September 18, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 Merci ! Et pour la question D du coup ? Ils ont clairement utilisé l'énergie cinétique, alors que vous m'avez dit qu'on ne doit pas.. En plus si on parle de fréquence associée ça veut bien dire qu'on s'intéresse à la nature ondulatoire, donc je ne comprends pas non plus leur justification de la E. Quote
toto63 Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 Salut je me rajoute au sujet. La D est bien vraie, même si on te parle de longueur d'onde associée, la formule de l’énergie cinétique est applicable ici car ton avion en papier a une masse de 12g (donc non nul, contrairement a un photon). Et en effet la formule à appliquer pour l'item E est celle de De Broglie= lambda=h/p car tu es en présence d'un objet massique et non d'une onde. La réponse est donc bien fausse. Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 Pour la D vu que c’est pas un photon, la formule de l'énergie cinétique est bien applicable (attention j’ai bien dit qu’on ne l’utilise pas pour les photon pas pour les particules de matière!) Mais du coup je sais pas pourquoi ils ont utilisé la formule E=h*nu pour la D alors qu’elle n’est applicable que pour les photons. J’invoque un RM physique pour qu’il éclaire ce pauvre Paces et ce pauvre auto-arrosoir. la E par contre elle est 100% fausse puisque pour une particule avec une masse m on utilise se la relation de Broglie, comme l’a dit @toto63 ^^ Quote
Recommended Posts