Jump to content

Brönsted/Lewis

Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Posted

bon alors, 

j'ai lu que les GAG sont considérés comme ayant un caractère acide car ils ont des charge NÉGATIVES, ducoup je m'en suis référé a la définition d'un acide, il y en a 2, une selon Lewis et une selon 

BÖNSTED, lewis dite que un acide c'est une espèce capable de donner des électrons et BÖNSTED dit que un acide est une espèce capable de capter un doublet non liant (dans

une liaison dative???) mais ducoup pour moi ces 2 définitions se contredisent,  un atome va naturellement se rapprocher de la structure du gaz rare la plus proche afin d'être le

plus stable possible, selon l'un il va donner des électrons et être chargé positivement, selon l'autre il va capter un doublet non liant et donc devenir chargé - (ptete que c'est pour

satisfaire la règle de l'octet), plus je réfléchie plus je m'embrouille

HELP ME PLS 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut! Les GAG en effet a un caractère acide car il est riche en charges négatives.

Ne t’inquiète pas pour les deux définitions, vous n’avez pas encore fait le cours (le cours de chimie orga va être dans longtemps et elle vous expliquera clairement les différentes définitions) 

mais en gros:

•selon brönsted (ce que t’as vu au lycée): un acide est une espèce capable de libérer un ou plusieurs protons

par exemple: HCl qui en solution il va donner H+ + Cl-

•selon lewis: sa définition est plus générale enft, c’est une espèce ayant une case quantique vide et qui du coup elle va être capable de capter un electron avec des liaisons datives.

Par conséquent une base de lewis est une espèce ayant un doublet non liant.

Dans tous les cas c’est une espèce qui essaye soit de liberer du positif soit de capter du négatif 

Du coup, les GAG répondent à la définition de Brönsted puisqu’ils sont tendance à libérer un H+ et être chargés négativement ( et sûrement ils repondent à celle de Lewis aussi, car les GAG sont des structures complexes et il doit y avoir surement des atomes avec des cases vacantes)

1568751024-4724888f-42b8-4715-8e64-b1c48

voilou n’hésite pas pour d’autres questions😉

• Ancien Responsable Matière
Posted

Et au fait juste, je veux pas être relou, mais essayes que ton titre illustre correctement le sujet, sinon les tuteurs gelèrent à faire du référencement 😀