Jump to content

Q19 du Td de maths analyse

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

J'ai un petit soucis de compréhension de la question 19 de TD1 de maths.Est ce que quelqu'un qui a compris pourrait m'expliquer svp?

Merci

corr q19.PNG

q19.PNG

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuuuuuu @Omikron ! Je n'ai pas le temps de te faire tous les items, je t'en fais 3 désolée 😞 

ITEM A

On te dit que \lambda est la seule valeur qui n'est pas connue avec précision, c'est donc la seule variable qui aura un \Delta considérable.

On écrit donc la différentielle en fonction de \lambda seulement

dV = \frac{\delta V}{\delta \lambda }.d\lambda=\frac{-rq}{4\pi \varepsilon _0r}exp(-\lambda r).d\lambda =\frac{-q}{4\pi \varepsilon _0}exp(-\lambda r).d\lambda

À partir de la différentielle, on écrit la variation absolue :

\Delta V = \frac{-q}{4\pi \varepsilon _0}exp(-\lambda r).\Delta \lambda

Puis l'incertitude absolue :

(\Delta V)max =\left | \frac{-q}{4\pi \varepsilon _0}exp(-\lambda r).\Delta \lambda\right |

Si \lambda est très grand, -\lambda r tend vers -\infty, donc exp(-\lambda r) tend vers 0, donc \frac{q}{4\pi \varepsilon _0}exp(-\lambda r) tend vers 0, donc (\Delta V)_m_a_x tend vers 0

L'item A est faux.

ITEM B

Tu vois que dans l'incertitude absolue, q apparaît (\Delta V)max =\left | \frac{-q}{4\pi \varepsilon _0}exp(-\lambda r).\Delta \lambda\right |

L'item B est faux.

ITEM E

D'ores et déjà, tu sais que l'item E est faux parce que comme dit dans la correction, "une différentielle d'ordre 1 ne peut avoir cette forme", il faudrait qu'il y ait écrit (dr + dq) pour que ça puisse potentiellement être vrai (ce qu'il faudrait vérifier ensuite).

• Ancien Responsable Matière
Posted

Du coup je complète:

ITEM C :

Seul r varie, donc on fait la différentielle par rapport à r:

V = \frac{q}{4\pi \varepsilon o} * \frac{exp(-\lambda r)}{r}

d'où dV = \frac{\delta V}{\delta r} = \frac{q}{4\pi \varepsilon o} * \frac{-\lambda exp(-\lambda r) r - exp(-\lambda r)*1}{r^{2}} = \frac{q}{4\pi \varepsilon o} *exp(-\lambda r) * \frac{-(\lambda r + *1)}{r^{2}} = V * \frac{-(\lambda r + *1)}{r} = V *-( \frac{1}{r} +\lambda )

Du coup on peut bien en déduire l'incertitude! (en rajoutant des valeurs absolues)

ITEM D :

Pour cette question, on se replace avec le calcul précédent, et on remarque que quand r est infiniment grand (comme donné dans l'énoncé) V tend vers 0 donc dV/dr aussi donc la variation de V est nulle, donc il n'y a pas d'influence sur V donc l'item est vrai!