Omikron Posted September 17, 2019 Posted September 17, 2019 Bonsoir J'ai un petit soucis de compréhension de la question 19 de TD1 de maths.Est ce que quelqu'un qui a compris pourrait m'expliquer svp? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 17, 2019 Coucouuuuuuuu @Omikron ! Je n'ai pas le temps de te faire tous les items, je t'en fais 3 désolée ITEM A On te dit que est la seule valeur qui n'est pas connue avec précision, c'est donc la seule variable qui aura un considérable. On écrit donc la différentielle en fonction de seulement : À partir de la différentielle, on écrit la variation absolue : Puis l'incertitude absolue : Si est très grand, tend vers , donc tend vers 0, donc tend vers 0, donc tend vers 0 L'item A est faux. ITEM B Tu vois que dans l'incertitude absolue, q apparaît : L'item B est faux. ITEM E D'ores et déjà, tu sais que l'item E est faux parce que comme dit dans la correction, "une différentielle d'ordre 1 ne peut avoir cette forme", il faudrait qu'il y ait écrit (dr + dq) pour que ça puisse potentiellement être vrai (ce qu'il faudrait vérifier ensuite). Quote
Omikron Posted September 17, 2019 Author Posted September 17, 2019 Merciii@lenouillette!!! il y a 3 minutes, Omikron a dit : Merciii@lénouillette!!! Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2019 Du coup je complète: ITEM C : Seul r varie, donc on fait la différentielle par rapport à r: V = d'où Du coup on peut bien en déduire l'incertitude! (en rajoutant des valeurs absolues) ITEM D : Pour cette question, on se replace avec le calcul précédent, et on remarque que quand r est infiniment grand (comme donné dans l'énoncé) V tend vers 0 donc dV/dr aussi donc la variation de V est nulle, donc il n'y a pas d'influence sur V donc l'item est vrai! Quote
Recommended Posts