Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je ne comprends pas ce Qcm, les réponses sont BD mais je ne comprends pas pourquoi la B est comptée vrai ? Quand on dit case quantique vacante est ce que c’est la même chose que case quantique vide ? Dans ce cas là l’atome central en a plusieurs non ? Puisque on a qu’un seul électron sur la couche p 😅

Ensuite j’ai du mal à comprendre pourquoi la E est fausse, Cl étant plus électronégatif que In je pensais que son moment’ dipolaire global était bien non nul ...

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !!spacer.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, alors déjà pour la B elle dis pas que il n'y a qu'une seule case quantique vacante donc dans l'absolu c'est vrai même s'il y en a effectivement plusieurs. Si elle t'avais préciser une seule, l'item aurait été faux. 

Ensuite pour la E, du coup ta molécule est de type AXavec 3 atomes identiques donc elle est apolaire donc elle a un moment dipolaire global nul. J'avais trouvé cette technique dans la correction d'un des polys du TAT je t'envoie la photo630325091_Capturedcran2019-09-1718_44_03.png.d12e32b119600ba520b06d31a644ea9c.png

Posted

Salut @Poluuux 

pour la E il faut que tu fasse la somme des vecteurs représentants l'électronégativité : tu as 3 vecteurs qui partent de l'atome central formants des angles de 120° donc en les mettant bout à bout, tu reviens à ton origine ! donc moment dipolaire nul

edit : @liza a été plus rapide mais les deux techniques sont utilisables (l'une c'est du par coeur donc plus fiable, l'autre est pratique si tu visualises bien dans l'espace)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou! 

J’ai essayé de détailler au maximum, si tu ne comprend toujours pas pourquoi la E est fausse dis le moi, j’essayerai de te montrer d’autres exemples 😉

1568749617-6e4d141e-a3a5-44ca-b5f1-a5267

Posted
Il y a 14 heures, liza a dit :

Salut, alors déjà pour la B elle dis pas que il n'y a qu'une seule case quantique vacante donc dans l'absolu c'est vrai même s'il y en a effectivement plusieurs. Si elle t'avais préciser une seule, l'item aurait été faux. 

Ensuite pour la E, du coup ta molécule est de type AXavec 3 atomes identiques donc elle est apolaire donc elle a un moment dipolaire global nul. J'avais trouvé cette technique dans la correction d'un des polys du TAT je t'envoie la photo630325091_Capturedcran2019-09-1718_44_03.png.d12e32b119600ba520b06d31a644ea9c.png

Okok super merci pour ton aide j’avais jamais trouvé cette technique mais je vais faire avec ça maintenant !!

@TontonJeff @Auto-arrosoir

Merci pour votre aide c’est bon j’ai compris ! Et merci pour la correction à l'écrit c’est beaucoup plus clair !! 😁😁