Pauluuux Posted September 17, 2019 Posted September 17, 2019 Bonjour ! Je ne comprends pas ce Qcm, les réponses sont BD mais je ne comprends pas pourquoi la B est comptée vrai ? Quand on dit case quantique vacante est ce que c’est la même chose que case quantique vide ? Dans ce cas là l’atome central en a plusieurs non ? Puisque on a qu’un seul électron sur la couche p Ensuite j’ai du mal à comprendre pourquoi la E est fausse, Cl étant plus électronégatif que In je pensais que son moment’ dipolaire global était bien non nul ... Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !! Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2019 Salut, alors déjà pour la B elle dis pas que il n'y a qu'une seule case quantique vacante donc dans l'absolu c'est vrai même s'il y en a effectivement plusieurs. Si elle t'avais préciser une seule, l'item aurait été faux. Ensuite pour la E, du coup ta molécule est de type AX3 avec 3 atomes identiques donc elle est apolaire donc elle a un moment dipolaire global nul. J'avais trouvé cette technique dans la correction d'un des polys du TAT je t'envoie la photo Quote
Amonbofis Posted September 17, 2019 Posted September 17, 2019 Salut @Poluuux pour la E il faut que tu fasse la somme des vecteurs représentants l'électronégativité : tu as 3 vecteurs qui partent de l'atome central formants des angles de 120° donc en les mettant bout à bout, tu reviens à ton origine ! donc moment dipolaire nul edit : @liza a été plus rapide mais les deux techniques sont utilisables (l'une c'est du par coeur donc plus fiable, l'autre est pratique si tu visualises bien dans l'espace) Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2019 Coucou! J’ai essayé de détailler au maximum, si tu ne comprend toujours pas pourquoi la E est fausse dis le moi, j’essayerai de te montrer d’autres exemples Quote
Pauluuux Posted September 18, 2019 Author Posted September 18, 2019 Il y a 14 heures, liza a dit : Salut, alors déjà pour la B elle dis pas que il n'y a qu'une seule case quantique vacante donc dans l'absolu c'est vrai même s'il y en a effectivement plusieurs. Si elle t'avais préciser une seule, l'item aurait été faux. Ensuite pour la E, du coup ta molécule est de type AX3 avec 3 atomes identiques donc elle est apolaire donc elle a un moment dipolaire global nul. J'avais trouvé cette technique dans la correction d'un des polys du TAT je t'envoie la photo Okok super merci pour ton aide j’avais jamais trouvé cette technique mais je vais faire avec ça maintenant !! @TontonJeff @Auto-arrosoir Merci pour votre aide c’est bon j’ai compris ! Et merci pour la correction à l'écrit c’est beaucoup plus clair !! Quote
Recommended Posts