clairecamp21 Posted September 17, 2019 Posted September 17, 2019 Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer le pHi d'un peptide et celui d'un acide aminé ? Quote
Pihounette Posted September 17, 2019 Posted September 17, 2019 Salut @clairecamp21 ! Pour ma part, j'ai appris à faire ces calculs, grâce à cette vidéo du tutorat de le ville de Tours. Peut-être pourra-t-elle t'aider en attendant une réponse de nos chers tuteurs Quote
SJr Posted September 19, 2019 Posted September 19, 2019 tu les as trouvé où les QCM d'Ausseil ? Quote
Solution Lilette Posted September 19, 2019 Solution Posted September 19, 2019 (edited) Salut @clairecamp21! Alors pour les acides aminés tu trouves toutes les fonctions qui peuvent se ioniser à savoir: COO-, NH2-, imidazole, guanidinium et SH. → Par exemple dans E tu as les fonctions ɑ -carboxylique, γ -carboxylique et ɑ -aminé Ensuite tu les reportes sur une échelle de pH et tu cherches le point zwitterion (pH où la charge résultante de l'acide aminé est nulle → Donc là pour E ça fait: Et là tu fais la moyenne des pH qui entourent le zwitterion → Donc 2,1+4/2= 2,033 donc la A est fausse Ensuite on fait pareil pour K: - groupes ionisables: ɑ COOH, ɑ NH2 et Ɛ NH2 - tu fais ton échelle: - et tu fais ta moyenne des pH entourant le zwitterion: 9,3+10,5/2 = 9,9 donc la B est vraie Et enfin pour calculer les pKi des peptides c'est pas plus compliqué: - tu prends encore les groupes ionisables (attention aux liaisons peptidiques qui vont faire disparaitre des ɑ COOH et des ɑ NH2) - et tu refais encore et toujours ton échelle de pH: - et la moyenne: 4+9,3/2 = 6,65 et donc la C est vraie Voilà j'espère que c'est clair Edited September 19, 2019 by Lilette Quote
clairecamp21 Posted September 20, 2019 Author Posted September 20, 2019 Oui ça va mieux merci ! mais c'est long à faire quand même pour le concours... Quote
Ancien du Bureau Please Posted September 20, 2019 Ancien du Bureau Posted September 20, 2019 il y a 27 minutes, clairecamp21 a dit : Oui ça va mieux merci ! mais c'est long à faire quand même pour le concours... Hello ! Ou as-tu trouvé les QCMs de Ausseil stp ? Quote
Lilette Posted September 20, 2019 Posted September 20, 2019 @clairecamp21 non en vrai quand tu as pris l'habitude ça se fait très vite et c'est toujours les mêmes groupes donc tu les connais et tu prends des automatismes. Là je t'ai tout détaillé (par exemple le dessin des molécules après tu zapes) pour que tu comprennes le fonctionnement mais avec la pratique c'est rapide Quote
Recommended Posts