syleam Posted September 17, 2019 Posted September 17, 2019 Bonjour, je ne sais pas si c'était une information très importante mais est-ce que quelqu'un aurait compris le rôle des catabolites ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jujunum Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 17, 2019 (edited) Coucou @syleam !! Alors, ici, les catabolites sont les produits de dégradation des lysosomes et ils peuvent servir à la synthèse des novo d'autres éléments dans la cellule. Par exemple ils peuvent rentrer dans le cycle de renouvellement de la membrane plasmique ( = turn over ) ou juste être recyclés pour être utilisés dans les différents métabolismes de la cellule. Encore une fois, ce sont juste quelques exemples parmi beaucoup que je viens de te donner ! J'espère que ça t'aide Edited September 17, 2019 by Jujunum Quote
syleam Posted September 17, 2019 Author Posted September 17, 2019 Merci beaucoup @Jujunum ! J'ai tout compris Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2019 Avec plaisir et bon courageeee ! Quote
HeavyDirtySoul Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 Bonjour Je me permets d'ajouter une toute petite question : les petits ronds au-dessus du lysosome, du Réticulum Endoplasmique et de l'Appareil de Golgi sont bien des vésicules de sécrétion? Et c'est eux qui contiennent les éléments nécessaires au renouvellement de la membrane plasmique, c'est bien ça? Quote
Sashounet Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 Il y a 1 heure, HeavyDirtySoul a dit : Bonjour Je me permets d'ajouter une toute petite question : les petits ronds au-dessus du lysosome, du Réticulum Endoplasmique et de l'Appareil de Golgi sont bien des vésicules de sécrétion? Et c'est eux qui contiennent les éléments nécessaires au renouvellement de la membrane plasmique, c'est bien ça? Exactement ! Si tu es du coté droite du schéma ce sera plus des éléments endocytés, si tu es du côté gauche, la cellule va sécréter à l’instant, Sashounet a dit : Exactement ! Si tu es du coté droite du schéma ce sera plus des éléments endocytés, si tu es du côté gauche, la cellule va sécréter en tout cas, je l'ai compris comme ça Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 18, 2019 Salut @HeavyDirtySoul ! Je confirme ce qu'a dit @Sashounet ! Pour cette question Il y a 1 heure, HeavyDirtySoul a dit : Et c'est eux qui contiennent les éléments nécessaires au renouvellement de la membrane plasmique, c'est bien ça? Oui c'est ça ! mais il y a plusieurs éléments qui participent aux renouvellement de la membrane, c'est juste un exemple Les catabolites peuvent aussi être utilisés comme détruits, il y a plein de possibilités différentes J'espère que c'est plus clair Quote
HeavyDirtySoul Posted September 18, 2019 Posted September 18, 2019 Super, merci beaucoup @Sashounet et @Jujunum ! Quote
Recommended Posts