Jump to content

TD moodle QCM 13

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai du mal avec les questions B, C et D. Je pense que j'ai compris comment trouver des asymptotes mais je n'arrive pas à l'appliquer sur ce qcm...

Pouvez vous m'aider ? 😊

(bonnes réponses A,C et D)

2019-09-17_141315.png

Posted

pour la B on veut donc calculer f(x)-3x... Si 3x asymptote ALORS lim x-> + inf = 0.

on a donc (2x^2+mx+1)/(x+1) -3x , en gros f(x) - 3x...

En plus l'inf, f(x) ~ 2x donc -> + inf mais comme on a f(x) - 3x, il faut résoudre lim de x-> + inf de (2x - 3x) ~ - x donc égal à - infini en + infini.

Comme ça  ne tend pas vers 0, y=3x ne constitue pas une asymptote. DONC B FAUX !

J'espère t'avoir aidé !

Posted

Super merci @Sashounet

Et après pour la C, on fait la limite de f(2x-2x) lorque x-> =inf et on trouve 0 donc c'est bien une asymptote

Mais pour la D on se retrouve avec m, tu sais comment on voit que c'est une asymptote ?

• Solution
Posted
il y a 12 minutes, Maud1 a dit :

Et après pour la C, on fait la limite de f(2x-2x) lorque x-> =inf et on trouve 0 donc c'est bien une asymptote

Exactement !

il y a 14 minutes, Maud1 a dit :

Mais pour la D on se retrouve avec m, tu sais comment on voit que c'est une asymptote ?

c'est tout bête 🙂 ! Il y a un cas avec m où ça marche (magique : m=2) tu as donc f(x)=2x + 2 - 2 = 2x donc ça revient pareil que la C.

En fait il te suffit de remarquer que pour UN SEUL m, il y a asymptote et c'est bon, puisque m n'est pas fixé m \in \mathbb{R}.