Jump to content

Loi de dilution d'Ostwald et constante K

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, bonjour 😊

J'ai de nouveau une question toute bête

Hier, en cours, on a parlé des solutions électrolytiques et nous avons vu la Loi de dilution d'Ostwald  avec la constante de dissociation K mais je n'ai absolument rien compris

On a l'équilibre ([A-]*[C+])/[AC] = K et la formule K = mα2/(1-α) mais je ne comprends pas à quoi ça correspond et à quoi ça sert. Et est-ce qu'on peut dire que les 2 formules sont égales? Car la première concerne des concentrations et l'autre le coefficient α de dissociation, non?

Voilàà, désolée du dérangement, la loi d'Ostwald est un peu floue pour moi 😅

• Solution
Posted

en fait [A-] = [C+] = m * α, vient de la concentration à l'equivalence Ceq. Donc en simplifiant tu retrouves K = mα2/(1-α).

Donc OUI les 2 formules sont égales bien-sûr ! L'une étant une réécriture de l'autre. 

Loi de dilution d'Ostwald  ou encore dans le cours loi d'action de masse est une loi qui permet de définir l'équilibre d'un système réactionnel. D'ou la présence du coef alpha, car si alpha = ou environ égal à 0, les électrolytes seront faible donc pas ou peu de dissolution.

Rappel alpha : coef de dissociation

J'espere que c'est plus clair maintenant !

PS : Aucunes questions n'est bête