HeavyDirtySoul Posted September 17, 2019 Posted September 17, 2019 Bonjour, bonjour J'ai de nouveau une question toute bête Hier, en cours, on a parlé des solutions électrolytiques et nous avons vu la Loi de dilution d'Ostwald avec la constante de dissociation K mais je n'ai absolument rien compris On a l'équilibre ([A-]*[C+])/[AC] = K et la formule K = mα2/(1-α) mais je ne comprends pas à quoi ça correspond et à quoi ça sert. Et est-ce qu'on peut dire que les 2 formules sont égales? Car la première concerne des concentrations et l'autre le coefficient α de dissociation, non? Voilàà, désolée du dérangement, la loi d'Ostwald est un peu floue pour moi Quote
Solution Sashounet Posted September 17, 2019 Solution Posted September 17, 2019 en fait [A-] = [C+] = m * α, vient de la concentration à l'equivalence Ceq. Donc en simplifiant tu retrouves K = mα2/(1-α). Donc OUI les 2 formules sont égales bien-sûr ! L'une étant une réécriture de l'autre. Loi de dilution d'Ostwald ou encore dans le cours loi d'action de masse est une loi qui permet de définir l'équilibre d'un système réactionnel. D'ou la présence du coef alpha, car si alpha = ou environ égal à 0, les électrolytes seront faible donc pas ou peu de dissolution. Rappel alpha : coef de dissociation J'espere que c'est plus clair maintenant ! PS : Aucunes questions n'est bête Quote
HeavyDirtySoul Posted September 17, 2019 Author Posted September 17, 2019 Ahhh oui d'accord, merci beaucoup @Sashounet ! Quote
Recommended Posts