minuscortex Posted September 16, 2019 Posted September 16, 2019 Bonsoir, En revoyant mon cours j'ai quelques questions à mettre au clair : - il est écrit sur la diapo 37 "absence de dilatation (attraction moléculaire)" à propos des liquides, alors que les liaisons inter moléculaires ne sont pas négligeables pour les liquides du coup je ne comprends pas bien de quoi il s'agit ? - il me semble qu'à l'Etat solide on a bien les 3 mouvements browniens mais l'un d'eux, rotation ou vibration en moindre mesure et je ne sais plus lequel ? -J'ai un soucis aussi concernant la formule de la molaLité. Qui est selon ma compréhension comme la molarité mais par masse de solvant. Or la formule des diapo est super chelou, voir même pas écrite clairement et c'est super flou pour moi ! J'ai l'impression qu'elle ne fait pas intervenir la concentration comme dans la molarité. - La prof a aussi évoqué le coef d'activité mais on ne l'a jamais utilisé en QCM non ? - et pour le ionnogramme si on injecte une solution hypoosmolaire (en dessous de 300 mOsmol/L) ça provoque bien la turgescence des cellules et si on injecte une solution hyperosmolaire = plasmolyse ? merci par avance et bonne soirée ! Quote
Glouglou Posted September 16, 2019 Posted September 16, 2019 il y a 18 minutes, minuscortex a dit : "absence de dilatation (attraction moléculaire)" à propos des liquides, alors que les liaisons inter moléculaires ne sont pas négligeables pour les liquides du coup je ne comprends pas bien de quoi il s'agit ? je comprends comme ça: comme il n' y a pas de dillatation, il y a une attraction moléculaire impliquant donc des liaisons intermoléculaires (qui sont donc non négligeables) il y a 20 minutes, minuscortex a dit : - il me semble qu'à l'Etat solide on a bien les 3 mouvements browniens mais l'un d'eux, rotation ou vibration en moindre mesure et je ne sais plus lequel ? dans mon cours, j'ai que l'état solide possède des mouvements de vibration et quelques mouvement de rotation, c'est tout il y a 24 minutes, minuscortex a dit : ionnogramme si on injecte une solution hypoosmolaire (en dessous de 300 mOsmol/L) ça provoque bien la turgescence des cellules et si on injecte une solution hyperosmolaire = plasmolyse ? moi je suis d'acc avec toi ^^ pour les 2 questions restantes, je préfère laisser qqu'un d'autre répondre ^^ j'espère t'avoir aidé Quote
minuscortex Posted September 17, 2019 Author Posted September 17, 2019 ok merci @Glouglou ! Peut-être @Neïla qui a toujours de superbes explications en biophysique !!! Quote
Recommended Posts